Stade de Maracanã (Brésil) : quand football rime avec énergie - L'EnerGeek

Stade de Maracanã (Brésil) : quand football rime avec énergie

stade_maracana_photo_Felipe MenegazAvec les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football organisée tous les 4 ans par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est l’évènement sportif le plus regardé dans le monde. Depuis le 12 juin, et pendant un mois, les millions de fans du ballon rond sont réglés à l’heure du Brésil, pays organisateur de cette édition 2014. Une édition qui est placée sous le signe du développement durable comme en témoigne la nouvelle centrale photovoltaïque qui siège désormais sur le toit du célèbre stade de Maracanã, à Rio de Janeiro.

[stextbox id=”info”]Un évènement éco-sportif ?[/stextbox]

L’Estádio Jornalista Mário Filho, plus connu sous le nom de Maracanã, est un stade de football érigé à la fin des années 40 dans un quartier de la zone nord de Rio de Janeiro, au Brésil, à l’occasion de la Coupe du Monde 1950. Le site a notamment accueilli la fameuse finale de cette compétition internationale pendant laquelle l’équipe d’Uruguay a battu la sélection brésilienne. Le site accueillera à nouveau l’ultime match de la Copa 2014 ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’été 2016.

Depuis 2010, ce mythique stade brésilien a subi de nombreux travaux de rénovation et de modernisation pour être en adéquation avec les nouvelles normes de la FIFA. Alors que le gouvernement du Brésil a souhaité faire de ce championnat une véritable vitrine écologique promouvant une démarche respectueuse de l’environnement, les experts brésiliens ont planché sur un projet qui tendait le plus possible vers un stade autosuffisant en énergie.

[stextbox id=”info”]Le stade de Maracanã se met au vert…[/stextbox]

Le stade de Maracanã accueille désormais un système de récupération des eaux de pluie. Ce nouveau dispositif de stockage permettra d’alimenter les instruments d’arrosage de la pelouse et les sanitaires de cette arène dédiée au sport.

De plus, Otis Brésil a été commandité pour l’installation de 21 ascenseurs et escalators à haut rendement énergétique. La société brésilienne a ainsi chapeauté la mise en place de 15 ascenseurs Otis GeN2 (qui consomme 75% d’énergie en moins que les systèmes traditionnels) et 6 escaliers mécaniques équipés du système d’économie énergétique ReGen Drive. Cette technologie permet de capter l’énergie générée par les escalators en mode descente afin de la restituer aux autres systèmes électriques du stade. Et ainsi réduire la consommation d’énergie de 45% par rapport à un escalier mécanique traditionnel.

[stextbox id=”info”]… et au solaire[/stextbox]

Mais le plus gros chantier lancé pendant ces 4 années de réhabilitation énergétique reste la centrale photovoltaïque qui couvre désormais une surface de 2.400 mètres carré de toiture. Cette installation renouvelable de 183 tonnes a nécessité un investissement de 1,3 million d’euro. Elle a été développée, à partir de 2012, par l’électricien brésilien Light Esco, le constructeur de panneaux solaires chinois Yingli Green Energy et l’électricien tricolore EDF.

Les 1.552 panneaux solaires qui composent le site produiront 550 MWh chaque année, soit l’équivalent des besoins en électricité de 240 foyers et une économie de 350 tonnes de gaz à effet de serre. Après une période de 7 pendant laquelle EDF se chargera du bon fonctionnement de cette centrale, l’État de Rio prendra les commandes de son exploitation.

Crédit photo : Felipe Menegaz

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.