Cote d'Ivoire: EDF et Bouygues partenaires du projet biomasse Biovea - L'EnerGeek

Cote d’Ivoire: EDF et Bouygues partenaires du projet biomasse Biovea

cote_ivoire_photo_jbdodaneAvec l’arrivée des groupes français EDF et Bouygues en tant que partenaires techniques du projet, la centrale biomasse ivoirienne Biovea semble plus que jamais lancée sur les rails de son ouverture, prévue fin 2015. Porté par la société Biokala, ce projet prévoit la construction d’une centrale de production électrique à partir de matières organiques d’origine végétale dans le sud de la Cote d’Ivoire.

Cette centrale biomasse de 42 MW de puissance sera érigée dans la ville d’Aboisso, à 116 kilomètres à l’est d’Abidjan (capitale du pays). Elle devrait permettre de valoriser chaque année plus de 300.000 tonnes de biomasse (troncs de palmiers, feuilles…) issues des activités agricoles et industrielles de la commune.

L’exploitation de Biovea devrait débuter dans le courant du 4ème trimestre 2015, avec l’ouverture d’une première tranche de 21 MW. Lorsque la seconde partie du site sera opérationnelle (fin 2017, début 2018), il devrait permettre de produire annuellement 288 GWh d’électricité. Cette dernière sera réinjectée dans le réseau national.

En plus de Sifca, une filiale de Biokala qui se chargera de fournir la biomasse nécessaire à la production de la centrale, EDF et Bouygues se sont joint début juin au projet en tant que partenaires. L’électricien interviendra en tant que partenaire technique sur la partie électrique, alors que l’opérateur de télécommunications participera aux opérations de construction du site.

Biokala n’écarte pas la possibilité de se lancer dans des projets similaires dans d’autres pays d’Afrique, les centrales électriques à partir de biomasse restant rares sur ce continent malgré un certain potentiel végétal.

Crédit photo : jbdodane

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Sep 2015
Le président guinéen Alpha Condé a officiellement inauguré ce lundi 28 septembre le nouveau barrage hydroélectrique de Kaleta, sur le fleuve Konkouré, à 150 km au nord-est de la capitale Conakry. Un ouvrage colossal de 240 MW de puissance qui…
mar 24 Déc 2013
Le constructeur allemand Siemens a annoncé, lundi 16 décembre, avoir remporté une importante commande de 448 éoliennes terrestres aux États-Unis. Le contrat a été décroché auprès de MidAmerican Energy, une filiale de la holding du milliardaire Warren Buffett. Le groupe…
jeu 20 Fév 2014
François Hollande et Angela Merkel ont clarifié la position commune de la France et de l’Allemagne sur les questions énergétiques, lors du conseil des ministres des deux pays, mercredi 19 février, . L’Airbus de l’énergie un temps évoqué par le président…
ven 30 Juin 2017
Poubelles de tri à couvercle marron et camions verts pomme flambant neufs ont été mis à la disposition des IIe et XIIe arrondissements de la capitale depuis le début du mois de mai dans le cadre d’un nouveau programme expérimental…

COMMENTAIRES

  • L’ Energie , uranium au Niger, biomasse en Côte d’Ivoire … ce sera toujours mieux que la guerre civile !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *