Cote d'Ivoire: EDF et Bouygues partenaires du projet biomasse Biovea - L'EnerGeek

Cote d’Ivoire: EDF et Bouygues partenaires du projet biomasse Biovea

cote_ivoire_photo_jbdodaneAvec l’arrivée des groupes français EDF et Bouygues en tant que partenaires techniques du projet, la centrale biomasse ivoirienne Biovea semble plus que jamais lancée sur les rails de son ouverture, prévue fin 2015. Porté par la société Biokala, ce projet prévoit la construction d’une centrale de production électrique à partir de matières organiques d’origine végétale dans le sud de la Cote d’Ivoire.

Cette centrale biomasse de 42 MW de puissance sera érigée dans la ville d’Aboisso, à 116 kilomètres à l’est d’Abidjan (capitale du pays). Elle devrait permettre de valoriser chaque année plus de 300.000 tonnes de biomasse (troncs de palmiers, feuilles…) issues des activités agricoles et industrielles de la commune.

L’exploitation de Biovea devrait débuter dans le courant du 4ème trimestre 2015, avec l’ouverture d’une première tranche de 21 MW. Lorsque la seconde partie du site sera opérationnelle (fin 2017, début 2018), il devrait permettre de produire annuellement 288 GWh d’électricité. Cette dernière sera réinjectée dans le réseau national.

En plus de Sifca, une filiale de Biokala qui se chargera de fournir la biomasse nécessaire à la production de la centrale, EDF et Bouygues se sont joint début juin au projet en tant que partenaires. L’électricien interviendra en tant que partenaire technique sur la partie électrique, alors que l’opérateur de télécommunications participera aux opérations de construction du site.

Biokala n’écarte pas la possibilité de se lancer dans des projets similaires dans d’autres pays d’Afrique, les centrales électriques à partir de biomasse restant rares sur ce continent malgré un certain potentiel végétal.

Crédit photo : jbdodane

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Juin 2017
Plusieurs conférences internationales ont été organisées autour de la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et du développement des technologies environnementales. Afin de montrer l’exemple, elles se sont progressivement engagées à réduire au maximum…
sam 13 Août 2016
Connue pour la forte pollution qui touche ses grandes agglomérations, la Chine s'est engagée pleinement depuis plusieurs années dans le développement des énergies renouvelables. A tel point qu'elle est devenue aujourd'hui le premier investisseur mondial dans le solaire, l'éolien et…
lun 7 Mar 2016
Solar Impulse, c'est (bientôt) reparti ! L'avion solaire vient en effet de réussir avec succès ses premiers vols d'essais à Hawaï, où il était immobilisé depuis juillet dernier à cause de problèmes techniques. Bertrand Piccard aux commandes, Solar Impulse devrait…
ven 27 Jan 2017
Bien qu'encourageante, la première obligation verte d'Etat lancée au mois de décembre par le gouvernement polonais cache une réalité toute autre pour ce pays d'Europe de l'est. La Pologne reste en effet très attachée à l'exploitation du charbon dans sa…

COMMENTAIRES

  • L’ Energie , uranium au Niger, biomasse en Côte d’Ivoire … ce sera toujours mieux que la guerre civile !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *