Cote d'Ivoire: EDF et Bouygues partenaires du projet biomasse Biovea - L'EnerGeek Cote d'Ivoire: EDF et Bouygues partenaires du projet biomasse Biovea - L'EnerGeek

Cote d’Ivoire: EDF et Bouygues partenaires du projet biomasse Biovea

cote_ivoire_photo_jbdodaneAvec l’arrivée des groupes français EDF et Bouygues en tant que partenaires techniques du projet, la centrale biomasse ivoirienne Biovea semble plus que jamais lancée sur les rails de son ouverture, prévue fin 2015. Porté par la société Biokala, ce projet prévoit la construction d’une centrale de production électrique à partir de matières organiques d’origine végétale dans le sud de la Cote d’Ivoire.

Cette centrale biomasse de 42 MW de puissance sera érigée dans la ville d’Aboisso, à 116 kilomètres à l’est d’Abidjan (capitale du pays). Elle devrait permettre de valoriser chaque année plus de 300.000 tonnes de biomasse (troncs de palmiers, feuilles…) issues des activités agricoles et industrielles de la commune.

L’exploitation de Biovea devrait débuter dans le courant du 4ème trimestre 2015, avec l’ouverture d’une première tranche de 21 MW. Lorsque la seconde partie du site sera opérationnelle (fin 2017, début 2018), il devrait permettre de produire annuellement 288 GWh d’électricité. Cette dernière sera réinjectée dans le réseau national.

En plus de Sifca, une filiale de Biokala qui se chargera de fournir la biomasse nécessaire à la production de la centrale, EDF et Bouygues se sont joint début juin au projet en tant que partenaires. L’électricien interviendra en tant que partenaire technique sur la partie électrique, alors que l’opérateur de télécommunications participera aux opérations de construction du site.

Biokala n’écarte pas la possibilité de se lancer dans des projets similaires dans d’autres pays d’Afrique, les centrales électriques à partir de biomasse restant rares sur ce continent malgré un certain potentiel végétal.

Crédit photo : jbdodane

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Nov 2016
Source d’énergie renouvelable prometteuse à l’heure de la transition énergétique, la géothermie rencontre toutefois quelques difficultés à se développer, à cause notamment de coûts de prospection et des investissements de base très importants. Un constat que les chercheurs de l’Ecole…
mer 24 Juil 2013
Confrontées à une dette dépassant les 26 milliards d’euros rien que pour assurer le fonctionnement du système électrique, les autorités publiques espagnoles tentent de limiter les interventions dans ce domaine. Face à une situation économique dégradée depuis plusieurs années, et…
mer 1 Juin 2016
En pleine croissance économique, l’Inde souhaite diversifier son mix énergétique. Après l’initiative lancée lors de la COP21 sur l’énergie solaire, la puissance asiatique souhaite désormais exploiter son potentiel éolien. (suite…)
ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…

COMMENTAIRES

  • L’ Energie , uranium au Niger, biomasse en Côte d’Ivoire … ce sera toujours mieux que la guerre civile !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *