EDF commande 2 hydroliennes supplémentaires à OpenHydro - L'EnerGeek EDF commande 2 hydroliennes supplémentaires à OpenHydro - L'EnerGeek

EDF commande 2 hydroliennes supplémentaires à OpenHydro

brehat_photo_Rüdiger WölkL’électricien français EDF a officialisé mercredi 4 juin la commande de deux turbines hydroliennes auprès du groupe français DCNS. C’est via sa filiale OpenHydro que ce constructeur naval, également spécialisé dans le secteur de l’énergie, fournira ces deux turbines à destination du futur parc pilote développé sur le site de Paimpol-Bréhat.

Cette commande fait suite à la réussite des essais menés l’hiver dernier, entre décembre 2013 et avril 2014, par EDF sur l’hydrolienne Arcouest. « Le bilan général du démonstrateur hydrolien est positif. C’est une avancée significative. Nous avons atteint un niveau de maturité suffisant. Après cette première période d’expérimentation, le projet hydrolien de Paimpol-Bréhat franchit donc une nouvelle étape », a déclaré Vincent Denby Wilkes, directeur de la délégation régionale EDF.

Ces tests ont, d’une part, permis de valider le principe du prototype de l’Arcouest fabriqué par OpenHydro et, d’autre part, d’apporter quelques modifications sur le design et la fiabilité du premier modèle. Ces turbines de 16 mètres de diamètres seront donc dites de deuxième génération. Elles devraient être mises en service dans le courant de l’été 2015.

Le projet de ferme pilote lancé par EDF et OpenHydro vise à prouver la faisabilité technique et environnementale de la filière hydrolienne. Grâce au parc de Paimpol-Bréhat, les deux partenaires peuvent en effet étudier l’ensemble de la chaine de production électrique hydrolienne (jusqu’au raccordement au réseau) avant de lancer une éventuelle production en série.

Le gouvernement a clôturé le 16 mai dernier son appel à manifestation d’intérêt pour les futurs parcs hydroliens de Basse-Normandie (au Raz Blanchard) et du Finistère (au Fromveur). Ces parcs seront constitués de 3 à 10 turbines d’une puissance de 1 à 2 MW. L’Ademe devrait communiquer d’ici la fin de l’année les projets sélectionnés.

Crédit photo : Rüdiger Wölk

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 5 Jan 2017
Le groupe énergétique Engie et Crédit Agricole Assurances ont annoncé mardi 3 janvier le renforcement de leur partenariat dans l'éolien terrestre via l'intégration des capacités de production de la filiale d'Engie MAÏA EOLIS. Initiée en 2013 par la création d'une…
ven 27 Déc 2013
Les vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont…
ven 9 Mai 2014
Produire de l’énergie en marchant, c’est désormais possible ! La société SolePower innove et propose un procédé simple et ingénieux pour recharger votre téléphone mobile. Utile au quotidien ou dans les lieux où l’accès à l’électricité est encore difficile, la…
lun 26 Août 2013
Les subventions aux énergies renouvelables baissent un peu partout en Europe. Alors que la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne réduisent significativement leurs politiques de soutien aux énergies vertes, la Suisse fait part de son intention de les imiter. Face aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *