La Russie fournira une centrale nucléaire au Kazakhstan - L'EnerGeek

La Russie fournira une centrale nucléaire au Kazakhstan

Astana_capital_Kazakhstan_photo_Ken and NyettaLa Russie et le Kazakhstan ont signé, jeudi 29 mai à Astana, un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Ce mémorandum, paraphé par Vladimir Poutine et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l’occasion du sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique, prévoit la construction d’une centrale nucléaire au Kazakhstan par Rosatom.

Les équipes du géant nucléaire russe seront donc en charge de la construction d’une centrale nucléaire dans la ville de Kurchatov, au nord du Kazakhstan. L’installation devrait afficher une capacité installée de 300 à 1.200 MW. L’accord prévoit également la fourniture du combustible nucléaire, la maintenance du site et la formation du personnel nécessaire.

Selon Sergei Kirienko, président de Rosatom, la mise en place du projet (rédaction du cahier des charges, budget…) devrait prendre un an et demi.

La centrale de Kurchatov sera la première construite au Kazakhstan depuis l’arrêt de son unique réacteur nucléaire en 1999. Aujourd’hui, la majorité de l’électricité de cette ancienne République socialiste soviétique est d’origine fossile en raison de ses énormes réserves d’hydrocarbures.

En plus de cet accord dans le domaine nucléaire, Rosatom et la société publique Kazatomprom ont signé une déclaration de collaboration portant sur le développement des sources d’énergies alternatives ainsi que dans la production de métaux et de terres rares.

Crédit photo : Ken and Nyetta

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.