Industrie pétrolière: un meilleur bilan carbone grâce à l'éolien ? - L'EnerGeek

Industrie pétrolière: un meilleur bilan carbone grâce à l’éolien ?

petrole_photo_Alireza824Utiliser de l’énergie renouvelable pour améliorer le bilan carbone et réduire le coût des processus d’extraction du pétrole. C’est la finalité que souhaite atteindre la compagnie norvégienne DNV GL qui propose d’utiliser les technologies de l’éolien offshore afin de fournir l’énergie nécessaire à l’alimentation des unités de pompages d’eau.

L’injection d’eau est une méthode fréquemment employée par les groupes pétroliers en charge de l’exploitation d’une réserve d’hydrocarbure. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’injecter de l’eau dans un réservoir de pétrole afin d’augmenter sa pression et ainsi stimuler son taux de production. Une technique qui nécessite toutefois l’utilisation de systèmes d’injection autonomes (pompes et compresseurs), coûteux et émetteurs de CO2.

DNV GL propose de combiner les équipements d’injection à des technologies du secteur de l’éolien en mer. Des éoliennes flottantes pourraient en effet être utilisées pour générer l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement des systèmes de traitement et d’injection d’eau.

En plus de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien des futurs champs pétroliers, une telle combinaison technologique permettrait également de réduire les dépenses liées aux taxes environnementales, en abaissant le volume des émissions de gaz à effet de serre.

Le groupe norvégien sollicite désormais la contribution d’entreprises tierces afin de lancer le développement de son concept.

Crédit photo : Alireza824

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.