Vidange du barrage de Sarrans : un été animé en perspective - L'EnerGeek

Vidange du barrage de Sarrans : un été animé en perspective

sarrans_videA l’occasion du premier examen complet du barrage de Sarrans (Aveyron) depuis 1979, son immense lac de retenue qui s’étire sur 35 kilomètres est entièrement asséché depuis le mois de mai et ce jusqu’au mois d’octobre. Un véritable événement pour la vie de ce lac toujours très animé pendant la saison estivale. Mais l’été promet néanmoins d’être riche en activités, une multitude d’animations sportives et culturelles étant programmées pendant la période d’à-sec, qui permettra notamment d’admirer l’espace de quelques mois des vestiges et des paysages noyés sous les eaux depuis 1934 !

La vidange complète du lac de retenue et les travaux de maintenance et de modernisation qui y sont associés vont quelque peu perturber la vie estivale du site. La sécurité demeurant la priorité, pendant la période d’à-sec, la pêche (jusque en mai prochain conformément au plan de rempoissonnement ), la baignade et la navigation sur la rivière Truyère, seront interdites par arrêté préfectoral. Il sera également interdit de se promener sur le lac asséché en raison du risque d’enlisement et de chutes.

Cependant, si la vidange empêchera certaines des traditionnelles activités de loisir, elle sera aussi l’occasion d’en pratiquer de nouvelles, parfois à titre exceptionnel. En effet, l’exploitant du barrage EDF s’est engagé à soutenir l’activité touristique en programmant différents événements.

Pas moins de 180 animations sont au programme pour la saison estivale, entre mai et fin septembre : découverte de la nature, expositions, sorties canoë sur la rivière Truyère, visites du chantier hydraulique, quad autour du lac, randonnées, saut pendulaire, tyrolienne, VTT, via corda, canyoning, et même vol en montgolfière.

La première des animations programmées est une exposition retraçant l’aventure humaine qu’a constituée la construction des barrages de Brommat et de Sarrans. Elle est visible à la médiathèque de Pierrefort, depuis le 15 mai et jusqu’au 15 juin.

Et alors que la promenade est interdite sur le lac asséché, au cours de l’été plusieurs balades seront organisées pour découvrir en toute sécurité des vestiges comme le pont de Tréboul ou les ruines du village de Laussac.

Les paysages lunaires de cette vallée encaissée, immergée depuis 1934, suscitent déjà la curiosité de nombreux curieux qui s’arrêtent en bord de route pour profiter des meilleurs points de vue sur l’immense lac vide qui serpente dans la vallée de la Truyère.

Pour accéder au programme complet des animations, cliquez ici

Crédits photo : EDF Pierre Soissons

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
ven 15 Mar 2024
Le méthane, ce gaz moins connu que le CO2, joue pourtant un rôle majeur dans le réchauffement climatique. En 2023, ses émissions ont atteint des sommets alarmants. Méthane : plus dangereux que le CO2 Le méthane, avec ses 120 millions de…
ven 1 Déc 2023
La concurrence sur le marché des voitures électriques s'intensifie. Le numéro 2 mondial, BYD, compte bien détrôner Tesla de sa première place du podium. La firme chinoise a annoncé le lancement de son modèle Seagull sur le marché européen et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.