Une remorque éolienne pour l'éclairage autoroutier nocturne - L'EnerGeek

Une remorque éolienne pour l’éclairage autoroutier nocturne

remorque_eolienne_cofirouteLa société Verteole, spécialisée dans l’énergie renouvelable, et Cofiroute, une filiale du groupe Vinci, testent depuis maintenant 3 semaines un nouveau dispositif énergétique baptisée “remorque éolienne”. Installée sur l’A71 entre les communes de Theillay et Vierzon, cette installation prototype vise à rendre autonome les systèmes d’éclairages de nuit lors des basculements de circulation. Explications.

Ce nouveau dispositif expérimental se présente sous la forme de deux éoliennes verticales embarquées sur une remorque placée sur une voie d’autoroute. Tout au long de la journée, ces éoliennes captent l’énergie générée par les déplacements d’air des véhicules qui passent à proximité. Une énergie stockée dans des batteries au lithium qui permettront, une fois la nuit venue, d’alimenter le système d’éclairage nécessaire aux travaux d’élargissement de la voie.

Cette innovation autonome, actuellement en phase de test, permet donc de valoriser l’énergie produite par le trafic autoroutier. Elle a été conçue pour se substituer aux groupes électrogènes traditionnellement utilisés pour éclairer les chantiers de nuit. Des équipements qui fonctionnent à l’énergie fossile émettrice de CO2 et qui nécessitent l’intervention du personnel d’exploitation pour être réalimentés.

Le système renouvelable de Cofiroute est également constitué de panneaux solaires afin de renforcer son autonomie énergétique. Si son prix est plus élevé que celui d’un groupe électrogène, il permettrait cependant à l’exploitant d’éviter le rejet dans l’atmosphère de quelques 87 tonnes de CO2 (à savoir les émissions de Cofiroute liées aux opérations de basculement en 2013).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.