Eolienne offshore : WPD conteste la victoire de GDF Suez - L'EnerGeek

Eolienne offshore : WPD conteste la victoire de GDF Suez

WPD_recours_CREPartie prenante avec EDF EN et Alstom du consortium perdant lors de la récente attribution par Ségolène Royal des deux champs d’éoliennes offshore d’Yeu-Noirmoutier et du Tréport, le groupe WPD Offshore France conteste devant le tribunal administratif l’avis rendu par la Commission de régulation de l’énergie. La commission qui s’était déclarée en faveur de l’offre de GDF Suez / Areva et cela pour les deux zones en question n’aurait pas, selon le groupe allemand, apprécié toute la complexité technique des sites et le coût de telles installations.

Rendue le 7 mai dernier, la décision du gouvernement d’attribuer les marchés des deux parcs éoliens offshore au camp GDF Suez et Areva au nom d’une répartition plus équitable dans le secteur, n’aura pas pu éviter la polémique.

Alors que Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power, s’était contenté d’ironiser sur les capacités réelles d’Areva à réaliser leurs engagements techniques, et notamment la production d’éoliennes de huit mégawatts, le groupe WPD a quant à lui opté pour un recours devant le tribunal administratif. S’il ne conteste pas la décision du gouvernement dans sa totalité, WPD exprime toutefois ses doutes sur « les conditions d’attribution du lot n° 2 des îles d’Yeu et de Noirmoutier et conteste la fiabilité technique et économique du consortium concurrent ».

Pour justifier sa démarche, l’entreprise d’origine allemande évoque en particulier le choix des fondations d’éoliennes, un élément primordial pour le coût des installations mais également pour leurs conséquences sur l’environnement. D’après WPD France, le consortium désigné vainqueur n’aurait pas, contrairement à eux, réalisé de forages géotechniques sur le site et en aurait donc ignoré les spécificités techniques. WPD affirme dans ce sens que « le choix de fondation ancrée (contrairement à notre choix de fondation posée) est incompatible avec le site et entraîne une sous-évaluation très significative du coût global du projet, ce qui fausse donc la notation de plusieurs critères de l’appel d’offres ».

Suite au dépôt d’un référé contractuel, dont la procédure est relativement rapide, le concepteur de projet WPD Offshore France devrait être fixé dans le mois à venir. Si leurs arguments venaient à convaincre le tribunal administratif, le lot n°2 devrait alors être remis en compétition.

Rappelons ici que la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie avait décidé de suivre l’avis du CRE afin d’éviter tous recours en justice et de préserver l’unité de la filière éolienne française. Une filière qui semble désormais plus divisée que jamais.

Crédits photo : Martina Nolte

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.