Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux - L'EnerGeek Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux - L'EnerGeek

Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux

civaux_centrale_nucleaireCe matin, un dégagement de fumée a été observé au niveau d’un bâtiment du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. L’incident, sans conséquence, a rapidement été maîtrisé par les équipes de la centrale.

Le dégagement de fumée provenait d’un appareil de filtration de l’air qui a été immédiatement refroidi à l’aide d’extincteurs, selon l’exploitant de la centrale EDF. Cet appareil, appelé « déprimogène », était situé dans un local auxiliaire de sauvegarde de la zone nucléaire de l’unité 1.

Les pompiers, appelés sur place, ont pu constater l’absence de départ de feu. L’incident n’a pas nécessité l’évacuation du personnel ni eu de conséquences sur l’environnement. Un rapport d’incident sera toutefois transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire par EDF, comme l’exige la réglementation.

La centrale de Civaux, située à 30 kilomètres au sud de Poitiers, est l’une des plus récentes du parc nucléaire français. Ses deux réacteurs d’une puissance unitaire de 1.450 MW ont respectivement été mis en service en 1997 et en 1999.

Rédigé par : arthur-leroy

jeu 23 Oct 2014
Dans le cadre du "grand carénage" orchestré par EDF afin de garantir la sûreté de ses installations et prolonger le cas échéant leur durée d'exploitation, la centrale nucléaire de Gravelines, dans le nord de la France, devrait connaitre plusieurs aménagements dans les années…
ven 2 Déc 2016
Engagé dans un vaste programme de rénovation de son parc nucléaire, le groupe EDF investit massivement depuis plusieurs années dans l'adaptation de ses outils de gestion aux nouvelles technologies numériques. Ces dispositifs modernisés offrent à l'ensemble des acteurs de la filière (tant en…
mar 22 Nov 2016
Le gouvernement iranien qui construit actuellement en collaboration avec la Russie les 2e et 3e réacteurs de la centrale nucléaire de Bouchehr, a annoncé samedi avoir débloqué neuf milliards d’euros pour la réalisation des travaux. Ces deux nouveaux réacteurs d'une…
mer 18 Déc 2013
Lundi 16 décembre, Mediapart annonçait qu’EDF avait reçu une mise en demeure de l’inspection du travail pour mettre en conformité une machine du chantier du réacteur EPR de Flamanville. Le pure player croyait également savoir qu’EDF avait été ordonnée d’arrêter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *