Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux - L'EnerGeek

Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux

civaux_centrale_nucleaireCe matin, un dégagement de fumée a été observé au niveau d’un bâtiment du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. L’incident, sans conséquence, a rapidement été maîtrisé par les équipes de la centrale.

Le dégagement de fumée provenait d’un appareil de filtration de l’air qui a été immédiatement refroidi à l’aide d’extincteurs, selon l’exploitant de la centrale EDF. Cet appareil, appelé « déprimogène », était situé dans un local auxiliaire de sauvegarde de la zone nucléaire de l’unité 1.

Les pompiers, appelés sur place, ont pu constater l’absence de départ de feu. L’incident n’a pas nécessité l’évacuation du personnel ni eu de conséquences sur l’environnement. Un rapport d’incident sera toutefois transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire par EDF, comme l’exige la réglementation.

La centrale de Civaux, située à 30 kilomètres au sud de Poitiers, est l’une des plus récentes du parc nucléaire français. Ses deux réacteurs d’une puissance unitaire de 1.450 MW ont respectivement été mis en service en 1997 et en 1999.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.