Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique !

tirer_la_chasseInstaller des micro-turbines hydrauliques dans les toilettes ! Cette idée insolite provient des cerveaux de chercheurs sud-coréens. Demain peut-être, vos toilettes produiront de l’électricité à chaque fois que la chasse d’eau sera tirée.

Après les toits, grâce aux panneaux solaires, une autre partie de la maison, beaucoup plus inattendue,peut désormais produire de l’électricité : les WC ! Pour cela, deux feuilles de plastiques diélectriques y sont placées. Elles fonctionnent ensuite comme une petite turbine, quand la chasse d’eau est tirée.

Le système impressionne : une simple goutte d’eau suffirait pour allumer brièvement une ampoule LED, comme le montre cette vidéo. Les chercheurs sud-coréens qui ont mis au point ce dispositif prévoient de le placer  sur toutes les sorties d’eau domestiques, comme les éviers par exemple.

Il n’est évidement pas questions d’abuser de nos chasses d’eau pour remplacer les centrales électriques, mais à l’heure des économies d’énergie et de la décentralisation d’une partie de la production énergétique, cette idée ingénieuse pourrait percer. Une invention d’ailleurs très proche de celle d’étudiants mexicains qui veulent installer des micro-turbines pour alimenter des quartiers pauvres en électricité grâce aux eaux de pluie. 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Sep 2013
Selon le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la puissance du parc éolien français s’élevait à environ 7.820 MW au 30 juin 2013. Au total, 1164 installations étaient raccordées au réseau électrique nationale. L’énergie produite par la filière…
ven 30 Mai 2014
Le Conseil d'Etat a annulé ce mercredi les deux arrêtés obligeant EDF à racheter l'électricité éolienne à un tarif supérieur aux prix du marché. Si cette décision est une victoire pour les opposants à l’exploitation éolienne industrielle, elle ne sera…
mar 18 Août 2015
D’ici 2018, la Nouvelle-Zélande ne produira plus d’électricité à grande échelle à partir du charbon. Genesis Energy, principal producteur d’électricité du pays, a annoncé la fermeture de ses tranches de charbon  encore en fonctionnement à la centrale de Huntly. Ces…
mer 24 Avr 2013
Acteur essentiel dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR), l’Institut France Energies Marines est en charge de projets de recherche et de développement afin de stimuler le potentiel énergétiques des littoraux français. C’est une intention politique nationale et européenne…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *