Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique ! - L'EnerGeek

Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique !

tirer_la_chasseInstaller des micro-turbines hydrauliques dans les toilettes ! Cette idée insolite provient des cerveaux de chercheurs sud-coréens. Demain peut-être, vos toilettes produiront de l’électricité à chaque fois que la chasse d’eau sera tirée.

Après les toits, grâce aux panneaux solaires, une autre partie de la maison, beaucoup plus inattendue,peut désormais produire de l’électricité : les WC ! Pour cela, deux feuilles de plastiques diélectriques y sont placées. Elles fonctionnent ensuite comme une petite turbine, quand la chasse d’eau est tirée.

Le système impressionne : une simple goutte d’eau suffirait pour allumer brièvement une ampoule LED, comme le montre cette vidéo. Les chercheurs sud-coréens qui ont mis au point ce dispositif prévoient de le placer  sur toutes les sorties d’eau domestiques, comme les éviers par exemple.

Il n’est évidement pas questions d’abuser de nos chasses d’eau pour remplacer les centrales électriques, mais à l’heure des économies d’énergie et de la décentralisation d’une partie de la production énergétique, cette idée ingénieuse pourrait percer. Une invention d’ailleurs très proche de celle d’étudiants mexicains qui veulent installer des micro-turbines pour alimenter des quartiers pauvres en électricité grâce aux eaux de pluie. 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Jan 2013
Suite au bilan électrique 2012 publié par le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et France Énergie Éolienne (FEE) pointent du doigt le retard qu'accumule la filière éolienne terrestre en termes de puissance installée.…
mar 7 Jan 2014
Généralement composées de silicium, les cellules photovoltaïques sont des dispositifs en charge de convertir l'énergie lumineuse du soleil en électricité. En raison du coût relativement élevé du silicium et d'un faible rendement (le taux de conversion moyen d'un panneau solaire…
lun 2 Nov 2015
Annoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de Luminus n’aura finalement pas lieu. En effet, après avoir passé un accord avec plusieurs de ses actionnaires, la filiale d’EDF va pouvoir conserver son « ancrage local ». (suite…)
mar 18 Nov 2014
Pariant sur le développement et les perspectives prometteuses des énergies marines renouvelables, la société française Geps Techno cherche aujourd'hui à exploiter le gisement énergétique énorme que sont les océans de manière économiquement viable et respectueuse de l'environnement. Baptisé MLiner, son…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *