Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique ! - L'EnerGeek Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique ! - L'EnerGeek

Des chercheurs veulent transformer vos WC en barrage hydroélectrique !

tirer_la_chasseInstaller des micro-turbines hydrauliques dans les toilettes ! Cette idée insolite provient des cerveaux de chercheurs sud-coréens. Demain peut-être, vos toilettes produiront de l’électricité à chaque fois que la chasse d’eau sera tirée.

Après les toits, grâce aux panneaux solaires, une autre partie de la maison, beaucoup plus inattendue,peut désormais produire de l’électricité : les WC ! Pour cela, deux feuilles de plastiques diélectriques y sont placées. Elles fonctionnent ensuite comme une petite turbine, quand la chasse d’eau est tirée.

Le système impressionne : une simple goutte d’eau suffirait pour allumer brièvement une ampoule LED, comme le montre cette vidéo. Les chercheurs sud-coréens qui ont mis au point ce dispositif prévoient de le placer  sur toutes les sorties d’eau domestiques, comme les éviers par exemple.

Il n’est évidement pas questions d’abuser de nos chasses d’eau pour remplacer les centrales électriques, mais à l’heure des économies d’énergie et de la décentralisation d’une partie de la production énergétique, cette idée ingénieuse pourrait percer. Une invention d’ailleurs très proche de celle d’étudiants mexicains qui veulent installer des micro-turbines pour alimenter des quartiers pauvres en électricité grâce aux eaux de pluie. 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 8 Mar 2013
Le coût de la transition énergétique fait débat en Allemagne. Fin février, le ministre  de l’Environnement, Peter Altmaier, a prévenu que la sortie du nucléaire pourrait coûter 1.000 milliards d’euros au pays sur les deux prochaines décennies. Une explosion des…
jeu 2 Oct 2014
D'ici une trentaine d'années, le soleil pourrait bien devenir la ressource dominante dans les mix électriques mondiaux. C'est en tout cas le scénario révélé lundi 29 septembre par l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE). L'organisation internationale fondée par l'OCDE en 1974 a…
Malgré toutes les bonnes volontés affichées lors des dernières conférences climatiques internationales, les énergies renouvelables font encore pâle figure face au maintien des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial, et progressent bien trop lentement pour enrayer l'augmentation globale de…
mer 11 Sep 2013
Le Danemark a inauguré mercredi 4 septembre le parc éolien d’Anholt, le plus grand parc offshore du pays, dont les 111 turbines sont situées à 20 kilomètres au large des côtes de la péninsule du Jutland. Ce parc géant est…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *