En 2020, une ferme hydrolienne exploitera l’immense potentiel des îles Anglo-Normandes - L'EnerGeek

En 2020, une ferme hydrolienne exploitera l’immense potentiel des îles Anglo-Normandes

aurignyOpenHydro, filiale du groupe français DCNS, vit une période faste. En l’espace de quelques jours, la société irlandaise a vu son hydrolienne être sélectionnée pour un projet expérimental au Canada, réussir un test en mer mené par EDF en France, et être au coeur d’un nouveau projet de ferme géante au large des îles Anglo-Normandes. Concernant ce dernier projet, OpenHydro et Alderney Renewable Energy (ARE) viennent d’annoncer la création d’une co-entreprise qui permettra de le mener à bien.

La création de la joint-venture Race Tidal Ltd a été annoncée lors de la troisième convention internationale sur les énergies marines renouvelables qui s’est tenue la semaine dernière à Cherbourg.

Race Tidal Ltd devra piloter la création d’une ferme hydrolienne de 300 MW au large de l’île d’Aurigny, Alderney en anglais.

Les 150 turbines d’une puissance unitaire de 2 MW pourraient générer assez d’électricité pour alimenter quelques 150.000 foyers indiquent dans un communiqué commun les deux groupes à l’origine  du projet.

Une production qui dépasserait donc largement les besoins des seules îles Anglo-Normandes . Une partie de l’électricité produite pourra donc être réinjectée vers les réseaux français et britannique. Selon OpenHydro, la création d’une ferme hydrolienne s’insère parfaitement dans un projet de renforcement de l’interconnexion électrique entre la France et l’Angleterre qui pourrait aboutir en 2020.

La ferme hydrolienne d’Aurigny devrait d’ailleurs également être mise en service en 2020, les trois prochaines années devant être consacrées à des études de l’impact sur l’environnement du projet.

D’après OpenHydro, les îles Anglo-Normandes possèdent un immense potentiel hydrolien évalué à plus de 3.000 MW (soit autant que celui de la France) qui, s’il était entièrement exploité, permettrait d’alimenter en électricité 1,5 millions de foyers.

En 2008, ARE s’est vu attribuer par les Etats d’Aurigny une licence de 65 ans pour exploiter l’énergie hydrolienne dans ses eaux territoriales. Son président Nick Horler se félicite que le projet franchisse aujourd’hui une nouvelle étape :

« Le développement économique du projet de ferme hydrolienne dans les eaux d’Aurigny permettra de fournir à l’Europe une nouvelle source d’énergie renouvelable, propre et prévisible et augmentera la sécurité de nos approvisionnements en énergie ».

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…