300 postes proposés aux premières rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire - L'EnerGeek

300 postes proposés aux premières rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire

pierrelatteMercredi 9 avril à Pierrelatte (Drôme), les premiers rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire, organisées par les deux géants français du secteur EDF et Areva, ont attiré pas moins de 600 étudiants. La moitié de ces candidats à l’alternance se sont vus proposer un poste à l’issue de cette journée.

Cette première édition s’est tenue dans une région où la filière nucléaire est très développée. On pense évidemment au site du Tricastin, implanté à immédiate proximité de Pierrelatte, mais la seule région Rhône-Alpes, première productrice d’énergie de l’Hexagone, compte pas moins de quatre centrales nucléaires.

Cette filière y est évidemment représentée par Areva et EDF, mais également par une centaine d’entreprises sous-traitantes.

Les opportunités d’emplois sont donc nombreuses, ce qui explique que pas moins de 300 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ont été proposés à l’occasion de cette journée de rencontre, que ce soit par EDF, Areva ou leurs nombreux partenaires. Ces postes concernent très majoritairement des métiers techniques, mais le profil des étudiants recherchés est très hétérogène : du CAP au Bac +5.

EDF, qui fait face à un important besoin de renouvellement de ses compétences, prévoit d’embaucher 6.000 personnes en France pour l’année ne cours.  De son côté Areva, qui a besoins de nouveaux techniciens, va proposer 1.500 postes en 2014. La très grande majorité des ces emplois concernent directement le nucléaire.

Précisons que les rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire se déroulaient dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie qui s’achèvent ce vendredi.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.