Le CEA parie sur DEMPlus, un logiciel de simulation de démantèlement nucléaire - L'EnerGeek

Le CEA parie sur DEMPlus, un logiciel de simulation de démantèlement nucléaire

demplusJeudi dernier, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a signé un accord stratégique avec Oreka Sud, une start-up connue pour avoir développé le premier logiciel de simulation du démantèlement d’une installation nucléaire en fin de vie. Un produit qui pourrait rapidement intéresser l’ensemble de la filière nucléaire internationale.

Ce n’est pas un jeu vidéo mais presque : DEMPlus permet de déplacer son avatar dans les moindres recoins d’une centrale nucléaire, dont la maquette 3D est importée par le logiciel.  Le petit personnage peut ensuite réaliser un nombre impressionnant de manœuvres : découper, décontaminer, assainir, quantifier les déchets, calculer la radioactivité …

Il n’est toutefois évidement pas question de chercher à divertir les exploitants de centrales nucléaires.  Réaliser virtuellement un processus aussi complexe qu’un démantèlement nucléaire permet de préparer au mieux le déroulement d’opérations bien réelles, qui exigent des conditions de sûreté maximales.

Le logiciel d’aide à la décision permet également de calculer le coût et la durée des opérations. Pas anodin sachant que le démantèlement d’une installation nucléaire prend des années et nécessite des investissements importants.

Il n’est donc pas étonnant que l’activité de la PME (12 employés) basée à Bagnols ait intéressé le CEA. L’organisme de recherche sur les énergies nucléaires et renouvelables n’est sûrement pas le seul à se pencher sur le cas d’Oreka Sud. De nombreux groupes menant des activités de démantèlement pourraient bientôt vouloir acquérir le logiciel, capable de modéliser l’ensemble des installations nucléaires mondiales.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 8 Avr 2014
Jeudi dernier, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a signé un accord stratégique avec Oreka Sud, une start-up connue pour avoir développé le premier logiciel de simulation du démantèlement d’une installation nucléaire en fin de vie. Un produit qui pourrait…
mar 6 Jan 2015
Le 31 décembre 2014, le réacteur de 1000 MW installé dans la centrale nucléaire de Kudankulam, dans le Sud de l’Inde, a débuté son exploitation commerciale. Ce réacteur, qui est le plus important du pays, a été construit avec l’appui…
mer 20 Juil 2016
L’entreprise Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant…
mar 6 Déc 2016
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné lundi 5 décembre son accord de principe pour le redémarrage de 8 des 12 réacteurs nucléaires français encore concernés par des contrôles de sûreté. L'ASN a jugé que les anomalies présentées par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *