Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros - L'EnerGeek

Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros

philipsUn partenariat entre EDF et Philips  débouche sur  une opération d’efficacité énergétique inédite : à compter de ce mois d’avril, et pour la première fois en Europe, des LED seront proposées au grand public à un tarif inférieur à 5 euros.

Les LED sont des composants d’éclairage de basse consommation qui consomment 15 fois moins qu’une lampe halogène et dont la durée de vie est 100 plus longue que celle des lampes à incandescence.

Pourtant leur prix représente encore un frein à l’achat, ajouté au fait que les économies sur la facture d’électricité sont moindres en France où l’électricité est bon marché : par conséquent les LED sont encore peu répandues dans l’Hexagone où seulement 12,6% des ampoules en cours d’utilisation sont des LED, contre une moyenne européenne de 20%.

Dans le cadre de ses obligations en matière d’économie d’énergie, EDF a donc décidé de proposer pour la première fois une opération sur les LED, avec des prix de 30% inférieur à la moyenne. Elles seront vendues par packs de deux (9,90 euros) dans les magasins Castorama, Casino et Cora. Le volume de l’opération est limité à 600.000 ampoules.

L’éclairage représente environ 12 % de l’électricité consommée en France. Les Français remplacent en moyenne 3 ampoules par an selon l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 15 Juin 2015
Les pics de consommation ne sont pas l’apanage des vagues de froid : lorsque la France transpire, elle consomme beaucoup d’électricité pour se ventiler et se climatiser. Toutefois, dans son analyse de l’équilibre offre-demande d’électricité en France pour l’été 2015, RTE…
lun 6 Avr 2015
La New York Power Authority, producteur d'électricité implanté dans l'État américain du même nom, et l'institut SUNY Polytechnic ont annoncé la signature d'un accord portant sur la création du plus grand centre de Recherche et Développement consacré aux smart grids au…
ven 28 Avr 2017
Mis en place depuis décembre 2015, le compteur électrique intelligent Linky fait face à de nombreuses réticences et interrogations : pour y répondre, le ministère de l'Environnement a commandé un rapport pour faire le point sur ces oppositions et proposer de…
mer 6 Déc 2017
Délaissé depuis 2015 en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) a connu ces derniers mois un regain d'intérêt de la part des fournisseurs alternatifs. Selon un communiqué…

COMMENTAIRES

  • Il y a d’excellentes LED 400 lm (~40w) à 4.99€ chez Ikea depuis des mois (vendues par 1). Et ça ce n’est pas un poisson d’avril!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *