Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros - L'EnerGeek

Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros

philipsUn partenariat entre EDF et Philips  débouche sur  une opération d’efficacité énergétique inédite : à compter de ce mois d’avril, et pour la première fois en Europe, des LED seront proposées au grand public à un tarif inférieur à 5 euros.

Les LED sont des composants d’éclairage de basse consommation qui consomment 15 fois moins qu’une lampe halogène et dont la durée de vie est 100 plus longue que celle des lampes à incandescence.

Pourtant leur prix représente encore un frein à l’achat, ajouté au fait que les économies sur la facture d’électricité sont moindres en France où l’électricité est bon marché : par conséquent les LED sont encore peu répandues dans l’Hexagone où seulement 12,6% des ampoules en cours d’utilisation sont des LED, contre une moyenne européenne de 20%.

Dans le cadre de ses obligations en matière d’économie d’énergie, EDF a donc décidé de proposer pour la première fois une opération sur les LED, avec des prix de 30% inférieur à la moyenne. Elles seront vendues par packs de deux (9,90 euros) dans les magasins Castorama, Casino et Cora. Le volume de l’opération est limité à 600.000 ampoules.

L’éclairage représente environ 12 % de l’électricité consommée en France. Les Français remplacent en moyenne 3 ampoules par an selon l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 3 Avr 2017
Déjà présent en France pour la fourniture de gaz et d'électricité (aux entreprises et collectivités), le groupe Eni a annoncé mardi 28 mars 2017 son intention de vendre de l'électricité sur le marché des particuliers. L'italien considère en effet le…
mer 27 Sep 2017
Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. Le groupe Butagaz, très populaire dans la distribution de bouteilles de gaz propane et butane, a en effet annoncé, jeudi…
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…
mer 19 Nov 2014
Amprion et RTE, les gestionnaires des réseaux électriques allemand et français, viennent d'annoncer la signature d'un accord sur le développement de leur coopération. Ils souhaitent ainsi améliorer l'interconnexion des réseaux électriques des deux pays et renforcer la sécurité électrique européenne.…

COMMENTAIRES

  • Il y a d’excellentes LED 400 lm (~40w) à 4.99€ chez Ikea depuis des mois (vendues par 1). Et ça ce n’est pas un poisson d’avril!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *