Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros - L'EnerGeek

Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros

philipsUn partenariat entre EDF et Philips  débouche sur  une opération d’efficacité énergétique inédite : à compter de ce mois d’avril, et pour la première fois en Europe, des LED seront proposées au grand public à un tarif inférieur à 5 euros.

Les LED sont des composants d’éclairage de basse consommation qui consomment 15 fois moins qu’une lampe halogène et dont la durée de vie est 100 plus longue que celle des lampes à incandescence.

Pourtant leur prix représente encore un frein à l’achat, ajouté au fait que les économies sur la facture d’électricité sont moindres en France où l’électricité est bon marché : par conséquent les LED sont encore peu répandues dans l’Hexagone où seulement 12,6% des ampoules en cours d’utilisation sont des LED, contre une moyenne européenne de 20%.

Dans le cadre de ses obligations en matière d’économie d’énergie, EDF a donc décidé de proposer pour la première fois une opération sur les LED, avec des prix de 30% inférieur à la moyenne. Elles seront vendues par packs de deux (9,90 euros) dans les magasins Castorama, Casino et Cora. Le volume de l’opération est limité à 600.000 ampoules.

L’éclairage représente environ 12 % de l’électricité consommée en France. Les Français remplacent en moyenne 3 ampoules par an selon l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 26 Mar 2018
Fer de lance de la transition énergétique, le nouveau compteur communicant Gazpar offre, à l’instar de son équivalent dans l’électricité Linky, les moyens d’une gestion optimisée des consommations d’énergie. Il est déployé actuellement à travers le territoire français et équipera…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…
mer 19 Juil 2017
A l'heure où les solutions pour des villes plus intelligentes et connectées se multiplient, la société Citelum, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, permet aux grandes agglomérations d’être plus économes en énergie, plus…
mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…

COMMENTAIRES

  • Il y a d’excellentes LED 400 lm (~40w) à 4.99€ chez Ikea depuis des mois (vendues par 1). Et ça ce n’est pas un poisson d’avril!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *