Passage à l’heure d’été : un réel impact sur les économies d’énergie ? - L'EnerGeek

Passage à l’heure d’été : un réel impact sur les économies d’énergie ?

horloge_changement_d'heureMis en place en 1976 en France pour réduire la dépendance pétrolière, le changement d’heure permet-il aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie substantielles, que ce soit sur le plan de l’éclairage ou sur le chauffage et la climatisation ? 

« En 2009, le gain sur l’éclairage obtenu grâce au changement d’heure est de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages », souligne l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME), d’après la dernière étude en date sur le sujet, publiée en 2010. Les économies d’ordre thermique (chauffage, climatisation) sont en revanche quasi insignifiantes, environ 70 GWh.

Au total, environ 500 GWh, soit 0,5 TWh, sont économisés chaque année en France grâce au changement d’heure. Sachant que la consommation brute d’électricité s’est élevée à 495 TWh, les économies d’énergie faites grâce au passage à l’heure d’été sont relativement faibles.

Selon un calcul réalisé par la Fondation iFRAP en 2007, l’économie serait de 2,4 euros par Français. D’autant qu’« à l’horizon 2030, les économies d’énergie engendrées par le régime d’heure d’été » diminueront « grâce au développement de technologies d’éclairage toujours plus performantes dans l’habitat ». Les économies liées au changement d’heure s’élèveront alors seulement à 340 GWh.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) tient toutefois à défendre l’intérêt du changement comme mesure d’économie d’énergie. » Le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre ».

De plus, si les économies liées à l’éclairage vont baisser d’ici à 2030, le changement d’heure permettra d’éviter davantage d’émissions de CO2 : de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2 évitées par an, contre 44.000 tonnes en 2012. En effet, des gains de 130 GWh électriques pourraient être obtenus sur le plan thermique du fait du changement d’heure, grâce à la généralisation progressive des systèmes de régulation automatique de la température. Les économies attendues sont particulièrement importantes sur les systèmes de climatisation. 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Avr 2014
Les nouvelles règles du marché de l’électricité ont été déposées ce mercredi 9 avril au ministère de l’Ecologie par Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Destinées à accompagner la transition énergétique, elles prévoient notamment pour les industriels comme pour les particuliers,…
lun 15 Jan 2018
Présent pour la cinquième année au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas aux Etats-Unis, le groupe français Valeo y a dévoilé, lundi 8 janvier 2018, ses dernières innovations dans le domaine de l’électrification dont un modèle de voiture électrique…
sam 11 Juin 2016
L'énergie éolienne offshore a le vent en poupe dans le Nord de l'Europe. Neuf pays européens se sont en effet réunis lundi 7 juin pour signer un accord de coopération qui vise à favoriser le développement de l'énergie éolienne dans…
mer 23 Nov 2016
Les sous-sols en tuffeau de la région de Saumur dans le Maine-et-Loire accueillent depuis le mois de juin dernier pour expérimentation plusieurs serveurs informatiques dans le cadre du projet Deep Data. L'objectif est de profiter de la fraîcheur ambiante des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *