L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable - L'EnerGeek

L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable

El_hierroSituée dans l’archipel des Canaries, l’île El Hierro devrait atteindre son but d’ici à la fin 2014. Une nouvelle centrale hydro-éolienne sera alors associée à un parc éolien, pour faire d’El Hierro la première île du monde à être indépendante énergétiquement  uniquement grâce aux énergies renouvelables, selon les ambassadeurs du projet.

D’une superficie de 278 km2, cette île s’avère être un endroit propice pour tester un système de production entièrement constitué d’énergies renouvelables.

« La centrale introduira l’énergie dans le système de manière progressive, a indiqué Cristina Morales, la porte-parole de la future centrale hydraulique Gorona de Viento, à la fin de l’année, et si tout se passe bien, nous pourrons arriver à 100% ».

La centrale intègre à la fois un parc éolien, et une centrale hydro-électrique d’une capacité installée globale de près de 23 mégawatts. Le parc éolien alimentera en énergie le réseau électrique et, lors des périodes de faible consommation, une station de transfert d’énergie par pompage (STEP). La centrale hydroélectrique utilisera l’énergie stockée par la STEP afin d’assurer la stabilité du réseau.

Le parc éolien comprendra un ensemble de 5 générateurs d’une puissance unitaire de 2,3 mégawatts, pour une capacité installée de 11,5 mégawatts. La centrale électrique sera constituée de 4 turbines de 2,83 mégawatts chacune, pour une puissance totale de 11,32 mégawatts.

Crédit photo : Jens Steckert

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 6 Oct 2016
Du 6 au 9 octobre, l’Ademe organise la 7ème édition de la Fête de l’Energie afin de sensibiliser le grand public aux nouveaux enjeux énergétiques pour les particuliers : économie d’énergie dans l’habitat et énergies renouvelables. Au total, près de 500…
lun 11 Juil 2016
La société française Webaxys vient d'inaugurer, dans la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre, le premier "green datacenter" de France. L'hébergeur de sites Internet a en effet lancé officiellement le 21 juin dernier un centre de données entièrement alimenté par des…
mar 15 Nov 2016
Alors que la menace pèse sur l'accord climatique de Paris suite à l'élection du nouveau président américain Donald Trump, plusieurs dignitaires religieux ont apporté leur soutien au mouvement de transition énergétique. Ils appellent notamment dans un déclaration publiée jeudi 10…
mer 8 Mar 2017
Le groupe français Neoen, producteur indépendant d’énergies renouvelables, devrait bel et bien assurer la construction en Zambie d'une nouvelle centrale solaire de 100 MW. Le gouvernement a confirmé cette semaine la signature d'un accord relatif au régime fiscal, à l’octroi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *