L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable - L'EnerGeek

L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable

El_hierroSituée dans l’archipel des Canaries, l’île El Hierro devrait atteindre son but d’ici à la fin 2014. Une nouvelle centrale hydro-éolienne sera alors associée à un parc éolien, pour faire d’El Hierro la première île du monde à être indépendante énergétiquement  uniquement grâce aux énergies renouvelables, selon les ambassadeurs du projet.

D’une superficie de 278 km2, cette île s’avère être un endroit propice pour tester un système de production entièrement constitué d’énergies renouvelables.

« La centrale introduira l’énergie dans le système de manière progressive, a indiqué Cristina Morales, la porte-parole de la future centrale hydraulique Gorona de Viento, à la fin de l’année, et si tout se passe bien, nous pourrons arriver à 100% ».

La centrale intègre à la fois un parc éolien, et une centrale hydro-électrique d’une capacité installée globale de près de 23 mégawatts. Le parc éolien alimentera en énergie le réseau électrique et, lors des périodes de faible consommation, une station de transfert d’énergie par pompage (STEP). La centrale hydroélectrique utilisera l’énergie stockée par la STEP afin d’assurer la stabilité du réseau.

Le parc éolien comprendra un ensemble de 5 générateurs d’une puissance unitaire de 2,3 mégawatts, pour une capacité installée de 11,5 mégawatts. La centrale électrique sera constituée de 4 turbines de 2,83 mégawatts chacune, pour une puissance totale de 11,32 mégawatts.

Crédit photo : Jens Steckert

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Sep 2017
Le gouvernement argentin a confirmé lundi 28 août 2017 son soutien au projet de construction de deux barrages hydroélectriques, dans la province de Santa Cruz en Patagonie, dans le sud du pays. Ce projet, ralenti jusqu’à présent par des recours…
mar 14 Fév 2017
Fort d'une performance conforme à la trajectoire annoncée en 2016 et d'une bonne tenue des activités opérationnelles, le groupe français EDF devrait poursuivre sa stratégie et confirmer ses objectifs pour l'exercice en cours. Malgré un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en…
mar 3 Déc 2013
La centrale hydroélectrique d'Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre un nouveau record mondial de production d'électricité cette année. Devançant ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande…
lun 27 Oct 2014
Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont dévoilé mercredi 22 octobre 2014 les quatre nouveaux lauréats d'un appel à manifestation d'intérêts lancé dans le but de développer une filière française des énergies renouvelables marines innovante et performante. Mis en place par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *