L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable - L'EnerGeek

L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable

El_hierroSituée dans l’archipel des Canaries, l’île El Hierro devrait atteindre son but d’ici à la fin 2014. Une nouvelle centrale hydro-éolienne sera alors associée à un parc éolien, pour faire d’El Hierro la première île du monde à être indépendante énergétiquement  uniquement grâce aux énergies renouvelables, selon les ambassadeurs du projet.

D’une superficie de 278 km2, cette île s’avère être un endroit propice pour tester un système de production entièrement constitué d’énergies renouvelables.

« La centrale introduira l’énergie dans le système de manière progressive, a indiqué Cristina Morales, la porte-parole de la future centrale hydraulique Gorona de Viento, à la fin de l’année, et si tout se passe bien, nous pourrons arriver à 100% ».

La centrale intègre à la fois un parc éolien, et une centrale hydro-électrique d’une capacité installée globale de près de 23 mégawatts. Le parc éolien alimentera en énergie le réseau électrique et, lors des périodes de faible consommation, une station de transfert d’énergie par pompage (STEP). La centrale hydroélectrique utilisera l’énergie stockée par la STEP afin d’assurer la stabilité du réseau.

Le parc éolien comprendra un ensemble de 5 générateurs d’une puissance unitaire de 2,3 mégawatts, pour une capacité installée de 11,5 mégawatts. La centrale électrique sera constituée de 4 turbines de 2,83 mégawatts chacune, pour une puissance totale de 11,32 mégawatts.

Crédit photo : Jens Steckert

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Avr 2015
La société quimpéroise Sabella a officiellement baptisé son hydrolienne D10, vendredi 24 avril sur le port de commerce de Brest (dans le Finistère). L'assemblage de ce démonstrateur préindustriel de 450 tonnes désormais terminé, il sera immergé cet été dans le passage…
jeu 12 Sep 2013
Le groupe Areva, a été choisi par la consortium Biomasse Energie Commentry pour construire une centrale de cogénération biomasse dans l'Allier, dans la commune de Commentry. Le montant de l'investissement s'élève à 55 millions d’euros. L'industriel français, assisté par la…
mar 5 Nov 2013
Selon une étude publiée jeudi 31 octobre par l'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale (PBL), la hausse des émissions de CO2 dans le monde s'est ralentie en 2012. Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en moyenne…
sam 9 Juil 2016
Le sommet des "Trois amigos", organisé le 29 juin dernier à Ottawa, fut consacré cette année principalement à des questions d'ordre climatique et énergétique. Les dirigeants des Etats-Unis, du Mexique et du Canada s'y sont engagés à coordonner leur politique en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *