La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes - L'EnerGeek

La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes

Cannes_CroisetteLa région PACA est avec la Bretagne,  la plus sensible au risque de coupure générale d’électricité, autrement appelé black-out. Pour réduire ce risque, RTE (Réseau de transport d’électricité) construit « un filet de sécurité », à savoir trois liaisons  de 225.000 volts destinées à prendre le relais en cas de défaillance de la ligne électrique principale de 400.000 volts. Le chantier de l’une de ces trois sections vient d’être lancé à Cannes.

Une production électrique régionale loin de répondre à l’ensemble de la demande, une situation en bout de ligne du réseau électrique… PACA partage des caractéristiques avec la pourtant très éloignée Bretagne qui font d’elles les deux régions françaises les plus sensibles au risque de coupure générale d’électricité.

Pour rendre la région mois sensible à ce risque, RTE a engagé 170 millions d’euros pour construire un filet de sécurité électrique de 107 kilomètres, divisé en trois sections. Alors que 80 kilomètres de câble ont déjà été posés, le chantier de cet « itinéraire bis » vient de débuter à Cannes, pour relier la ville à Biançon.

Ce chantier déclaré d’utilité publique devrait être terminé pour début 2015. En cas d’avarie de la ligne principale, le filet de sécurité électrique assurera alors l’alimentation de 800.000 personnes vivant à l’est de la région PACA.

Crédits photo : Christophe.Finot

Rédigé par : jacques-mirat

mer 15 Nov 2017
Critiqué ces dernières semaines pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le gouvernement joue désormais l’apaisement. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi…
lun 9 Oct 2017
Après avoir remporté en 2016 un contrat de fourniture d'électricité renouvelable pour plus de 21.000 sites publics dans l'Hexagone, le géant pétrolier poursuit son intégration sur le marché de la fourniture d’énergie. Le PDG du groupe Patrick Pouyanné a dévoilé…
mar 3 Jan 2017
En multipliant, ces dernières années, les projets d'énergie renouvelable, le Sénégal a renforcé progressivement son réseau d'approvisionnement électrique et réduit sa dépendance aux combustibles fossiles. Des progrès significatifs qui, comme annoncé par le Président Macky Sall le 31 décembre dernier, permettront…
mer 18 Mai 2016
L'Arab Petroleum Investments Corporation (Apicorp) appelle à des investissements considérables dans les infrastructures électriques du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Selon une étude réalisée par l'Apicorp, ce ne sont pas moins de 334 milliards de dollars qui devront être…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *