La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes - L'EnerGeek

La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes

Cannes_CroisetteLa région PACA est avec la Bretagne,  la plus sensible au risque de coupure générale d’électricité, autrement appelé black-out. Pour réduire ce risque, RTE (Réseau de transport d’électricité) construit « un filet de sécurité », à savoir trois liaisons  de 225.000 volts destinées à prendre le relais en cas de défaillance de la ligne électrique principale de 400.000 volts. Le chantier de l’une de ces trois sections vient d’être lancé à Cannes.

Une production électrique régionale loin de répondre à l’ensemble de la demande, une situation en bout de ligne du réseau électrique… PACA partage des caractéristiques avec la pourtant très éloignée Bretagne qui font d’elles les deux régions françaises les plus sensibles au risque de coupure générale d’électricité.

Pour rendre la région mois sensible à ce risque, RTE a engagé 170 millions d’euros pour construire un filet de sécurité électrique de 107 kilomètres, divisé en trois sections. Alors que 80 kilomètres de câble ont déjà été posés, le chantier de cet « itinéraire bis » vient de débuter à Cannes, pour relier la ville à Biançon.

Ce chantier déclaré d’utilité publique devrait être terminé pour début 2015. En cas d’avarie de la ligne principale, le filet de sécurité électrique assurera alors l’alimentation de 800.000 personnes vivant à l’est de la région PACA.

Crédits photo : Christophe.Finot

Rédigé par : jacques-mirat

mar 14 Mai 2013
L’appel à candidatures pour la deuxième édition du concours « Energie Intelligente », vient d’être lancé. Ce concours organisé par EDF dans la région lyonnaise récompense les entreprises innovantes dans les domaines de la maîtrise d’énergie, des énergies renouvelables, de l’éclairage public…
sam 7 Oct 2017
Les professionnels du secteur du bâtiment ont vigoureusement réagi, jeudi 28 septembre 2017, à l’annonce par le ministère de la Transition écologique, du "recalibrage" du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), et contesté une mesure qu’ils jugent contre-productive. Ces derniers considèrent…
jeu 21 Fév 2013
Le mix électrique de la Nouvelle-Zélande est dominé par les énergies renouvelables. La filière hydraulique est la première source d’électricité du pays. La géothermie est aussi fortement exploitée comme le stipule le 14ème inventaire des énergies renouvelables Observ’ER. Plus des…
lun 11 Jan 2016
Avec ses 76 000 m2 dédiés à la recherche et à l’innovation, l’EDF Lab de Paris Saclay va devenir le premier pôle de R&D en Europe. Au total, 1 400 postes seront rassemblés sur le site dans le courant de l’année 2016.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *