Mali : deux centrales hybrides diesel/solaire ont été inaugurées - L'EnerGeek

Mali : deux centrales hybrides diesel/solaire ont été inaugurées

Mopti_marchéMercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de réduire la facture commerciale du pays. Au même moment, le Fonds Monétaire International (FMI) pousse le pays à augmenter les prix de l’électricité malienne.

Avec la hausse du cours du pétrole, l’importation des ressources fossiles coûte de plus en plus cher au Mali : plus de 15 millions d’euros en 2011,  plus de 45 millions d’euros en 2012 et plus de 88 millions d’euros en 2013. Le FMI a alors recommandé au gouvernement malien de « procéder à des ajustements tarifaires » pour réduire cette perte qui s’est accumulée au fil des années en raison du décalage entre coût de production de prix de tarification de l’électricité.

Le tarif du pétrole importé par le Mali a été multiplié par trois et le déficit de la société Energie du Mali s’est creusé. Pour réduire la dépendance énergétique du pays aux énergies fossiles, le gouvernement cherche désormais à développer des sources locales d’énergie, comme l’énergie solaire.

Les centrales hybrides de Bankass et de Koro, qui ont coûté plus de 3 millions d’euros, sont chacune constituées d’un champ de panneaux photovoltaïques, d’une capacité de 383 kilowatts, et d’un groupe diesel. Ces installations assureront l’accès à l’électricité de toute la population de Bankass et de Koro et alimenteront plus de 500 lampadaires publics.

Selon le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Frankaly Keita, la production d’énergie de région de Mopti va doubler grâce aux centrales hybrides, qui ont également un impact positif sur le plan de l’emploi.

Crédits photo : Arensond

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 2 Mar 2017
Consacré par la loi de transition énergétique comme une filière stratégique, le secteur de l'énergie solaire français devrait bel et bien favoriser la croissance verte et contribuer à mettre en place un nouveau modèle énergétique décarboné à la fois compétitif…
lun 20 Juin 2016
C'est en compagnie de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, de Bruno Léchevin, président de l’Ademe, et de Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, que Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a inauguré mardi 7…
jeu 9 Juin 2016
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont mis au point un nouveau dispositif permettant de convertir la chaleur du soleil en rayonnement exploitable par les cellules solaires. Une technologie originale basée sur l'utilisation de nanotubes de…
jeu 13 Fév 2014
De nombreux acteurs français du secteur photovoltaïque ont lancé PV Cycle France le 6 février. Cette association va œuvrer au recyclage des panneaux photovoltaïques selon les règles fixées par la directive européenne des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). PV Cycle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *