L’avenir énergétique de l’Afrique se décide aujourd’hui - L'EnerGeek

L’avenir énergétique de l’Afrique se décide aujourd’hui

Centrale_solaire_Capetown_afrique_du_sud_soitecDu FMI aux Nations Unies, la communauté internationale observe le rapide développement de l’Afrique, aidée par une croissance soutenue. Après le forum Build Africa, et le CEO Africa forum, c’est au tour du New-York Forum Africa 2014 d’orienter les investisseurs vers les infrastructures nécessaires aux pays émergents du continent. Alors que l’éclosion des projets énergétiques conditionne l’avenir et la prospérité d’une population toujours plus nombreuse, quelles sont les principales orientations retenues jusqu’à présent ?

Les différentes instances internationales considèrent toute l’Afrique comme le futur eldorado de la croissance mondiale, les acteurs de l’économie africaine mettent cependant en garde contre une vision trop idyllique. Certes les chiffres du PIB sont largement supérieurs à ceux des pays développés pour autant, la prolongation de ces efforts nécessite d’importants investissements financiers. Comme le rappelait la Banque Africaine de développement, « le continent nécessite 93 milliards de dollars d’investissements en infrastructures par an, mais seulement la moitié, 45 milliards sont au rendez-vous. “Le résultat : un manque à gagner de 2% du PIB par an” ».

Lors du forum Build Africa, le PDG de Bolloré Africa Logistics, Dominique Lafont, soulignait ainsi “les infrastructures sont la condition, sinon suffisante du moins nécessaire, à l’industrialisation”. Et pourtant, si le CEO Africa forum considère que les « capitaux n’ont plus peur de l’Afrique », les besoins énergétiques sont si importants que toutes les initiatives sont étudiées avec soin. Parmi elles, on compte notamment les 100 millions de dollars récemment levés par le Fonds Africain des Energies Renouvelables (Faer), ou encore le programme « Akon lighting Africa » qui devrait apporter l’électricité à 200 000 ménages ruraux du Burkina Faso.

Le New York Forum Africa organisé du  23 au 25 mai prochain devrait lui aussi inciter les 1500 chefs d’entreprise présents à la manifestation à se tourner vers ces secteurs prometteurs. Appuyés par plusieurs chefs d’Etat, les participants constatent que 35% de la croissance provient de ressources naturelles et souhaitent désormais optimiser leur utilisation. Plusieurs solutions seront proposées comme le développement des Partenariats Publics Privés, ou encore des financements croisés entre différents Etats.

C’est également dans cette perspective que l’Allemagne vient de réorienter sa politique d’aide au développement en faveur des énergies renouvelables. Stefan Liebing, président de l’Association des entreprises germano-africaines confiait ainsi, « il serait judicieux à nos yeux de voir une collaboration bien plus étroite entre ministère de l’Aide au développement et ministère de l’Economie et de l’Energie ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.