2013 : année record pour le photovoltaïque - L'EnerGeek

2013 : année record pour le photovoltaïque

cellule_solaire_photo_ mrjorgenLa capacité totale installée dans le monde en 2013 a atteint 136,7 Gigawatts, selon le bilan publié par l’association européenne du photovoltaïque (EPIA). Soit une augmentation de 35% sur un an, certes marquée par le ralentissement du développement de l’énergie solaire dans l’ensemble de l’Europe mais aussi et surtout par l’explosion des marchés asiatiques.

 

[stextbox id=”info”]Raccordements de 2013 : la part européenne chute[/stextbox]

 

Le solaire européen n’a pas évolué dans le sens du marché mondial du photovoltaïque en 2013. Au contraire, elle connaît une chute considérable avec seulement 10,2 Gigawatts installés. En 2012,  une capacité de 17,6 Gigawatts de panneaux photovoltaïques avaient été installés et 22,4 en 2011.

La part européenne dans le marché mondial est désormais de 28%, contre 59% en 2012 et 70% en 2011. Une baisse de régime qui ne fait que s’accentuer et se confirmer au fur et à mesure que les années passent.

L’Allemagne a un rôle important dans ce coup de frein. Le premier marché européen, en termes d’installations photovoltaïques, est passé de 7,6 GW raccordés en 2012, à 3,3 l’an passé. L’Italie a subi une chute de 70% et a installé seulement 1,2 GW de panneaux photovoltaïques. La France, la Belgique et le Danemark participent également à ce recul avec moins de 1 Gigawatt installé en 2013.

La demande d’électricité en Europe est couverte à 3% par l’énergie solaire et 6% lors des pics de production. Enfin, les capacités installées en Europe représentent toujours 58% de l’ensemble du parc photovoltaïque mondial, avec 79,9 Gigawatts.

[stextbox id=”info”]L’Asie désormais au sommet du marché mondial[/stextbox]

Après 10 ans de domination européenne, la Chine s’impose comme le premier marché mondial en 2013, avec une capacité de 11,3 Gigawatts installés. La Chine représente à elle seule plus d’un tiers de l’installation de panneaux photovoltaïques.

Au Japon, l’énergie solaire a connu un boom après la catastrophe de Fukushima et 6,9 Gigawatts ont été rajoutés l’an passé, classant le pays juste derrière la Chine et devant les États-Unis avec 4,8 Gigawatts.

En plus des deux puissances dominantes en Asie, certains pays commencent à développer sérieusement leurs ressources en énergie solaire. L’Inde vient de dépasser la barrer du 1 Gigawatt. Un marché prometteur où vient d’ailleurs de s’implanter EDF Energies Nouvelles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.