La Chine approuve la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

La Chine approuve la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires

Haiyang_chine_nucléaireLe ministère de l’Environnement chinois a donné son aval à un projet de construction de deux réacteurs nucléaires par le groupe américain Whestinghouse. Ces deux tranches seront mises en service sur le site de la centrale nucléaire d’Haiyang. Deux réacteurs sont d’ores et déjà en cours de construction à Haiyang, près de la ville d’Yantai, dans la province côtière du Shandong.

Depuis la catastrophe de Fukushima et l’instauration d’un examen obligatoire pour tout nouveau projet nucléaire en Chine, Pékin a approuvé six nouvelles installations nucléaires.

Premier marché nucléaire mondial, la Chine mise sur l’atome pour décarboner sa production d’électricité aujourd’hui largement dominée par le charbon. La puissance nucléaire installée de la Chine devrait passer de 14,6 GW aujourd’hui à 58 GW en 2020. Pas de moins de 31 réacteurs sont en cours de construction dans le pays, soit une capacité supplémentaire de 33,85 GW. Dès cette année, 8,6 GW seront mis en service.

La Chine développe également massivement les énergies renouvelables (éolien, solaire) en parallèle du nucléaire. La situation est en effet urgente alors qu’une centrale à charbon est actuellement mise en service chaque semaine pour contenir l’explosion de la demande énergétique.

Alors qu’un impressionnant voile gris a enveloppé les villes du Nord de la Chine cet hiver, le gouvernement a déclaré mercredi 5 Mars que la Chine déclarait la guerre à la pollution.  En plus des centrales nucléaires, éoliennes et solaires, de nouveaux barrages hydroélectriques vont être construits.

La Chine va également miser sur le gaz (naturel, de schiste, de couche) dont la combustion engendre deux fois moins d’émissions que celle du charbon. L’objectif est de réduire l’intensité énergétique de près 4% dès cette année, après une baisse de 3,7% en 2013.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.