Projet Millener : le stockage solaire intelligent franchit une étape en Corse - L'EnerGeek Projet Millener : le stockage solaire intelligent franchit une étape en Corse - L'EnerGeek

Projet Millener : le stockage solaire intelligent franchit une étape en Corse

Corse_AjacioLa Corse est une région isolée du réseau électrique continental et comme toutes les îles, l’alimentation en électricité y est très complexe, surtout avec la croissance des énergies renouvelables dont la production est intermittente. Pour améliorer cela, EDF a créé le projet Millener qui consiste à limiter le caractère intermittent de l’énergie solaire en la stockant et en la redistribuant à la demande. La seconde phase du projet a été lancée lundi 17 février à Agosta plage.

Mis en œuvre par le biais d’un consortium de sept industriels (EDF, Bpl, Schneider Electric, Edelia, Delta Dore et Sunzil, via Soleco), le projet Millener consiste à installer des batteries de stockage et une énergie box, mises à disposition gratuitement chez des particuliers.

Une centaine de foyer s’équiperont à leur charge de panneaux photovoltaïques.  Si une trentaine de foyers a pour l’heure répondu à l’appel, quelque 70 autres candidats pourront donc encore bénéficier de ce dispositif, qui sera déployé d’ici le mois de juin prochain

L’énergie box, conçue par Schneider Electric, permet aux abonnés de mieux maîtriser leur consommation. La batterie se charge durant la journée et à la tombée de la nuit l’électricité stockée pourra être directement utilisée par le foyer ou injectée sur le réseau électrique. Cette électricité pourra aussi être utilisée en cas de coupure de courant.

De part cette installation, les foyers équipés consommeront ce qu’ils produisent, ils bénéficieront d’un secours en cas d’interruption électrique et enfin effectueront un geste éco-citoyen en limitant le recours aux moyens de production émetteurs de gaz à effet de serre. Le dispositif de stockage de la taille d’un réfrigérateur amène une capacité de 4kwh et l’installation des panneaux photovoltaïques donnent droit aux aides de la Collectivité territoriale de Corse, au crédit d’impôt et au tarif de rachat de l’électricité d’origine solaire.

Millener représente un enjeu réel en termes de production électrique et de valorisation des énergies « vertes », aussi bien du point de vue collectif que particulier. De quoi convaincre, en ce sens, les habitants de participer au projet avec, en outre, la possibilité de suivre au jour le jour leur consommation sur internet..

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Sep 2014
Le groupe français Alstom a annoncé ce mercredi 24 septembre le début des tests de sa première éolienne de mer nouvelle génération au large des côtes belges. Baptisée Haliade 150, cette éolienne haute technologie d'une puissance de 6 MW équipera notamment…
ven 7 Août 2015
Les volontés locales et industrielles pour développer les énergies marines ne suffisent pas pour concrétiser les projets. L’Etat reste le seul décideur en matière de domaine maritime public et c'est donc avec une certaine logique, que le gouvernement et l'Ademe…
mer 27 Fév 2013
L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord. Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé…
mer 18 Fév 2015
En raison d'un mois de janvier 2015 aux températures plus proches des normales saisonnières, contrastant avec un mois de janvier 2014 particulièrement chaud, la consommation brute d'électricité en France affiche une légère progression de 6,2%. C'est dans ce contexte que…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *