EDF : des résultats financiers 2013 tirés vers le haut par la météo - L'EnerGeek

EDF : des résultats financiers 2013 tirés vers le haut par la météo

 pluieL’électricien français vient de dévoiler le résultat de son exercice 2013. Le chiffre d’affaires est en hausse de près de 5%, notamment en raison d’une météo propice.

Les conditions météorologiques ont souvent une incidence directe sur les résultats financiers des producteurs d’énergie. Tel est le cas pour EDF en 2013, qui affiche un bénéfice net en hausse de 7,4% et un chiffre d’affaires de 75,6 milliards .

L’hiver dernier, relativement rigoureux, a dopé la consommation d’électricité en début d’année. Cette consommation a ensuite été soutenue par un printemps frais et pluvieux, et ce en dépit du fait que la demande des industriels soit ralentie par la crise économique.

La pluie a également permis au parc hydraulique d’atteindre son plus haut niveau de production sur la dernière décennie, avec 42,6 TWh produits. La très légère baisse de production du parc nucléaire (LIEN) a donc été largement compensée. EDF souhaite augmenter sa production nucléaire en 2014, en particulier grâce à une meilleure gestion des arrêts de réacteurs pour maintenance : entre 410 et 415 TWh sont attendus, contre 403,7 l’an passé.

A l’occasion de la présentation des résultats financiers du groupe, son PDG Henri Proglio a rappelé que l’Europe restait la zone de développement prioritaire d’EDF. Les investissements 2013 se sont élevés à 12,2 milliards d’euros, et ils devraient atteindre un pic de 14 milliards en 2015.  Ces investissements concerneront notamment le parc nucléaire et les réseaux de distribution de l’électricité, dont la modernisation est rendue nécessaire par l’intégration des énergies nouvelles intermittentes et l’extension de l’interconnexion européenne.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.