Les habitants de Tokyo élisent un gouverneur pro-nucléaire - L'EnerGeek

Les habitants de Tokyo élisent un gouverneur pro-nucléaire

Tokyo_photoCorsDimanche dernier, les Tokyoïtes ont élu le gouverneur Yoichi Masuzoe, qui appartient au parti au pouvoir pro-nucléaire. Le principal candidat anti-nucléaire, Morihiro Hosokawa, a reçu deux fois moins de voix  que Masuzoe dans le cadre de ce scrutin municipal.  

Selon le nouveau gouverneur, un ancien ministre de la Santé, le Japon doit réduire « un peu » la part du nucléaire dans son mix énergétique.  A Tokyo, il ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans la production électrique à 20%, contre 6% à  l’heure actuelle.

Une part significative du parc nucléaire nippon devrait être relancée au cours de l’année. Alors que seulement 2 des 50 réacteurs de l’archipel sont en service, l’autorité de sûreté nippone a déjà reçu seize demandes de redémarrage.

Les réacteurs devront toutefois être mis en conformité avec les nouvelles règles de sûreté définies après la catastrophe de Fukushima. Par conséquent pas plus de deux ou trois réacteurs seront relancés d’ici à l’été, saison de principaux pics de consommation au Japon (en raison de l’usage très répandu des climatiseurs).

Le Japon cherche à réduire sa balance commerciale déficitaire, accrue depuis l’arrêt de son parc nucléaire et la forte augmentation des importations de matières fossiles destinées à compenser le déficit de production énergétique qui en a découlé.

Crédits photo : Cors

Rédigé par : arthur-leroy

jeu 29 Sep 2016
Pour la déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN), Valérie Faudon, le développement de l'industrie nucléaire représente une aventure technologique à l'instar de la conquête spatiale. Malgré la relative jeunesse de l'énergie atomique, elle ouvre en effet de…
mer 11 Fév 2015
L'électricien français EDF a procédé, samedi 24 janvier, à l'arrêt du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes. Cette opération, baptisée "visite partielle", n'a rien d'exceptionnel puisqu'elle était prévue de longue date. Elle intervient en effet tous…
mar 23 Juil 2013
Alors qu’une force d’action rapide nucléaire (Farn) sera définitivement mise en place par EDF en 2015 pour intervenir au plus vite en cas d’accident grave, un autre groupe d’intervention est déjà chargé de veiller sur les centrales nucléaires françaises. Mais…
ven 23 Juin 2017
Ralenti par les tensions diplomatiques nées de la destruction par l'aviation turque d'un bombardier russe survolant la frontière syro-turque en novembre 2015, le projet nucléaire d’Akkuyu devrait repartir du bon pied et symboliser la relance de la coopération énergétique et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *