Les habitants de Tokyo élisent un gouverneur pro-nucléaire - L'EnerGeek

Les habitants de Tokyo élisent un gouverneur pro-nucléaire

Tokyo_photoCorsDimanche dernier, les Tokyoïtes ont élu le gouverneur Yoichi Masuzoe, qui appartient au parti au pouvoir pro-nucléaire. Le principal candidat anti-nucléaire, Morihiro Hosokawa, a reçu deux fois moins de voix  que Masuzoe dans le cadre de ce scrutin municipal.  

Selon le nouveau gouverneur, un ancien ministre de la Santé, le Japon doit réduire « un peu » la part du nucléaire dans son mix énergétique.  A Tokyo, il ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans la production électrique à 20%, contre 6% à  l’heure actuelle.

Une part significative du parc nucléaire nippon devrait être relancée au cours de l’année. Alors que seulement 2 des 50 réacteurs de l’archipel sont en service, l’autorité de sûreté nippone a déjà reçu seize demandes de redémarrage.

Les réacteurs devront toutefois être mis en conformité avec les nouvelles règles de sûreté définies après la catastrophe de Fukushima. Par conséquent pas plus de deux ou trois réacteurs seront relancés d’ici à l’été, saison de principaux pics de consommation au Japon (en raison de l’usage très répandu des climatiseurs).

Le Japon cherche à réduire sa balance commerciale déficitaire, accrue depuis l’arrêt de son parc nucléaire et la forte augmentation des importations de matières fossiles destinées à compenser le déficit de production énergétique qui en a découlé.

Crédits photo : Cors

Rédigé par : arthur-leroy

mer 5 Fév 2014
Lors de ses vœux au CNPE (Centre national de production d'électricité) de Golfech, Olivier Coadebez, le directeur de la centrale nucléaire du Tarn-et-Garonne, s'est estimé satisfait des résultats de l'an passé, avec une production proche du niveau record. Ce record ne…
jeu 17 Avr 2014
Par erreur, de l’eau hautement contaminée a été déversée dans l’un des bâtiments de la centrale de Fukushima. L’incident a été révélé par un courriel de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), chargé de stocker l’eau souterraine en amont des réacteurs…
ven 10 Nov 2017
Au lendemain de la polémique créée par le revirement de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire et l’impossibilité technique de réaliser l’objectif de baisse de l’atome dans notre mix électrique d’ici 2025, une nouvelle étude vient peser dans la balance de l’industrie…
sam 30 Jan 2016
Le 28 janvier dernier, dans une interview accordée au journal Le Monde, Philippe Varin, le président du conseil d’administration d’Areva, a précisé quelle place prendrait désormais son entreprise dans la filière nucléaire française, après la vente de son activité réacteurs à EDF.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *