Flamanville : l’unité n°2, touchée par un incident réseau samedi, a été relancée - L'EnerGeek

Flamanville : l’unité n°2, touchée par un incident réseau samedi, a été relancée

flamanville_centrale_nucléaire_photoEDFEDF  indique que le réacteur numéro deux de la centrale de Flamanville produit à nouveau de l’électricité depuis dimanche soir. Samedi, à 22 heures, les deux tranches du site se sont arrêtées à la suite d’un problème sur le réseau.

L’incident technique a touché simultanément les deux réacteurs : l’unité 2 a été isolée du réseau électrique à la suite d’un défaut de ce dernier. Les systèmes de protection automatique ont entraîné l’arrêt du réacteur.

Dans le même temps, l’un des pôles du transformateur de l’unité de production numéro 1 a été touché par un court-circuit.  Le réacteur 1 a donc également été arrêté automatiquement.

Alors que les deux réacteurs fonctionnaient à pleine puissance au moment de l’incident, EDF précise qu’il n’a pas eu de conséquence sur l’environnement ni sur la sûreté des installations.

L’électricien procède actuellement à un diagnostic précis pour tenter de déterminer la cause de la panne du transformateur de l’unité 1, avant sa relance. Le réacteur numéro 2 fonctionne à nouveau à pleine puissance.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : arthur-leroy

mer 27 Avr 2016
Dans son dernier inventaire des déchets radioactifs, l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) souligne l'importance du volume des déchets qui seront issus du démantèlement des installations nucléaires françaises après 2020. Pour contribuer à réduire les volumes à…
mar 12 Mar 2013
A l’occasion du deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, la ministre de l’Environnement du Développement Durable et de l’Energie Delphine Batho a déclaré que si la France avait besoin durablement d’une part de nucléaire, la sûreté dans ce domaine…
mar 12 Jan 2016
Organisé par le département de l’énergie nucléaire du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, un colloque a rappelé les ambitions énergétiques du pays. Afin de préserver l’environnement et de répondre aux besoins en électricité de la population, les dirigeants…
lun 5 Sep 2016
Avec l'arrivée de Theresa May au 10 Downing Street, la décision finale d'investir dans le projet d'Hinkley Point a été reportée. Très impliqué dans le projet, le directeur général d'EDF Energy, Vincent de Rivaz, a souhaité rappeler qu'il vouait une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *