Un projet de nouvelle autoroute de l’électricité a été présenté en Allemagne - L'EnerGeek Un projet de nouvelle autoroute de l’électricité a été présenté en Allemagne - L'EnerGeek

Un projet de nouvelle autoroute de l’électricité a été présenté en Allemagne

Allemagne_ligne_électriqueMercredi 5 février, deux des principaux opérateurs de réseaux allemands ont présenté un projet de réseau électrique, long de 800 kilomètres. Cette « autoroute énergétique » permettrait d’acheminer l’électricité produites par les nouveaux parcs éoliens offshore situés en mer du Nord vers le Sud du pays. Ce projet pourrait aboutir en 2022.

L’enjeu est de taille, puisque les réseaux électriques n’ont pas été conçus pour les énergies dîtes intermittentes, comme celles produites par les éoliennes. Les vieilles lignes doivent être modernisées, pour pouvoir transporter l’électricité produite dans les régions venteuses du nord vers le sud-ouest de l’Allemagne, où la consommation d’électricité est la plus importante.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique allemande, qui s’avère toutefois complexe. En effet, le charbon représente encore 45% de la production d’énergie et a généré 629 milliards de kilowatts en 2013. Les énergies renouvelables constituent certes 24% du mix électrique de l’Allemagne, mais devront, selon les plans du gouvernement, être à l’origine de 80% de la production d’électricité en 2050.

Pour cela, le retard de l’Allemagne, en matière de transport de l’énergie, doit être rattrapé, sachant que certains parcs offhore déjà terminés ne peuvent pas fonctionner faute d’ interconnexions suffisantes.  Cependant, ce projet d’autoroute de l’énergie ne fait pas l’unanimité. Les investissements de l’Etat dans cette affaire sont colossaux et risque de faire monter encore davantage le prix de l’électricité. Les consommateurs, entreprises ou particuliers, s’inquiètent de l’augmentation de la facture, alors que l’électricité allemande est déjà l’une des plus chères d’Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Fév 2017
Souhaitant accélérer la lutte contre la précarité énergétique, Ségolène Royal a annoncé jeudi 23 février, le lancement d'une nouvelle prime "économies d’énergie" allant de 50 à 1300 euros. Elle permettra notamment aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier d'une…
ven 30 Juin 2017
Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié lundi 26 juin 2017 par RTE, la consommation française d'électricité aurait légèrement augmenté de 0,9% en mai 2017, par rapport au même mois de 2016, avec des températures moyennes plus élevées…
jeu 28 Août 2014
Pour la quatrième année consécutive, le groupe énergétique français EDF ouvrira les portes de son industrie lors des Journées de l'industrie électrique organisées dans le cadre de la Fête de la science prévue au mois d'octobre prochain. Une bonne occasion…
jeu 19 Jan 2017
Engagée dans la transition énergétique, la ville de Toulouse multiplie les efforts ces dernières années pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une ville connectée, écologique et innovante sur les plans social et…

COMMENTAIRES

  • Un point que tous les lobbies des ENR(GREENPEACE,Réseau sortir du nucléaire,…) omettent bien souvent, et combient d’autres problèmes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *