Un projet de nouvelle autoroute de l’électricité a été présenté en Allemagne - L'EnerGeek

Un projet de nouvelle autoroute de l’électricité a été présenté en Allemagne

Allemagne_ligne_électriqueMercredi 5 février, deux des principaux opérateurs de réseaux allemands ont présenté un projet de réseau électrique, long de 800 kilomètres. Cette « autoroute énergétique » permettrait d’acheminer l’électricité produites par les nouveaux parcs éoliens offshore situés en mer du Nord vers le Sud du pays. Ce projet pourrait aboutir en 2022.

L’enjeu est de taille, puisque les réseaux électriques n’ont pas été conçus pour les énergies dîtes intermittentes, comme celles produites par les éoliennes. Les vieilles lignes doivent être modernisées, pour pouvoir transporter l’électricité produite dans les régions venteuses du nord vers le sud-ouest de l’Allemagne, où la consommation d’électricité est la plus importante.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique allemande, qui s’avère toutefois complexe. En effet, le charbon représente encore 45% de la production d’énergie et a généré 629 milliards de kilowatts en 2013. Les énergies renouvelables constituent certes 24% du mix électrique de l’Allemagne, mais devront, selon les plans du gouvernement, être à l’origine de 80% de la production d’électricité en 2050.

Pour cela, le retard de l’Allemagne, en matière de transport de l’énergie, doit être rattrapé, sachant que certains parcs offhore déjà terminés ne peuvent pas fonctionner faute d’ interconnexions suffisantes.  Cependant, ce projet d’autoroute de l’énergie ne fait pas l’unanimité. Les investissements de l’Etat dans cette affaire sont colossaux et risque de faire monter encore davantage le prix de l’électricité. Les consommateurs, entreprises ou particuliers, s’inquiètent de l’augmentation de la facture, alors que l’électricité allemande est déjà l’une des plus chères d’Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Mar 2017
Alors que la concurrence sur le marché de l'électricité et du gaz pour les particuliers progresse petit à petit depuis la fin des monopoles en 2007, le groupe Engie aurait durant plusieurs années contourné les nouvelles règles en vigueur, profitant…
lun 1 Juin 2015
Déjà largement impliqué dans la R&D (on pense notamment à la construction de son nouveau campus de Saclay), le groupe EDF poursuit sa quête de l'innovation dans le cadre d'un programme de financement de start-up dans le domaine des éco-technologies de l'énergie (cleantech). Cette stratégie d'Open…
ven 20 Juin 2014
C'est en toute discrétion, via un simple communiqué de presse publié mardi 17 juin, que le gouvernement canadien de Stephen Harper a indiqué avoir approuvé le projet de l'oléoduc Northern Gateway. Ce pipeline, dont la construction est largement contestée par…
lun 19 Déc 2016
Si la France comble progressivement son retard, la Norvège continue de son côté de dominer tous les classements européens en termes de mobilité électrique. Le pays qui représente à lui tout seul plus de 20% des nouvelles immatriculations en Europe,…

COMMENTAIRES

  • Un point que tous les lobbies des ENR(GREENPEACE,Réseau sortir du nucléaire,…) omettent bien souvent, et combient d’autres problèmes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *