A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier - L'EnerGeek

A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier

Réunion_Mafate_Marla_solar_panel_David_MonniauxL’ancienne cité minière de Gardanne a inauguré, samedi 25 janvier, un parc photovoltaïque de 38 000 panneaux solaires, pour une puissance de 10 MW. C’est le deuxième plus grand parc photovoltaïque du département. Il a été installé sur un ancien terril minier.

Les quelques 38 200 panneaux solaires de la centrale seront tous posés d’ici à l’été. Ils devraient produire 12 397 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle d’électricité de la moitié de la population de Gardanne hors chauffage.

« Un bien beau symbole » a déclaré le maire de Gardanne, Roger Meï, lors de l’inauguration du site qui rappelle que cet ancien lieu d’extraction du charbon est devenu « l’un des plus importants parcs photovoltaïques des Bouches-du-Rhône ».

Le site a été construit et va être exploité par Urbasolar. Le coût du projet s’élève à 12 millions d’euros. La société de Montpellier s’acquittera d’un loyer annuel de 200 000 euros  pendant trente ans à la mairie de Gardanne. «C’est une très bonne opération», confirme le maire (PCF) de la ville, candidat à un septième mandat.

« Notre ambition est de produire autant d’énergie que nous en consommons »

Gardanne compte devenir une ville à énergie positive à l’horizon 2020. C’est à dire qu’elle devra produire la totalité de l’électricité qu’elle consomme grâce à des énergies propres. C’est une des priorités du maire. En plus du parc solaire, la ville a ouvert une centrale biogaz .qui génère l’équivalent de la consommation électrique de 2 600 foyers. Une étude est en cours sur la possibilité d’équiper le toit de toutes les maisons de panneaux solaires.

Crédit photo : David Monniaux

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Nov 2016
Dans un communiqué daté du 25 novembre dernier, la Caisse des dépôts (CDC) annonce sa volonté de renforcer ses investissements dans l'éolien terrestre en France via l'acquisition de 49,9% du capital de trois sociétés de projets menés par la Compagnie du…
ven 28 Avr 2017
La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi 21 avril 2017, avoir remporté un nouveau projet de centrale biomasse en Guyane. Cette installation de 5,1 MW contribuera directement à la réalisation des objectifs de programmation pluriannuelle…
ven 4 Déc 2015
Le 30 novembre, à la cérémonie d’ouverture de la COP21, 50 gouvernements se sont rassemblés autour du Premier ministre indien pour annoncer la création de l’Alliance Solaire Internationale. D’ici 2030, l’organisation souhaite installer de nouveaux panneaux photovoltaïques afin de produire…
mer 18 Jan 2017
Créée en 2014 par Amundi et EDF, la société de gestion Amundi Transition Energétique est destinée à lever plus de 1,5 milliard d'euros d'ici la fin de l'année 2017 pour le financement de projets de production renouvelable et d'efficacité énergétique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *