A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier - L'EnerGeek

A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier

Réunion_Mafate_Marla_solar_panel_David_MonniauxL’ancienne cité minière de Gardanne a inauguré, samedi 25 janvier, un parc photovoltaïque de 38 000 panneaux solaires, pour une puissance de 10 MW. C’est le deuxième plus grand parc photovoltaïque du département. Il a été installé sur un ancien terril minier.

Les quelques 38 200 panneaux solaires de la centrale seront tous posés d’ici à l’été. Ils devraient produire 12 397 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle d’électricité de la moitié de la population de Gardanne hors chauffage.

« Un bien beau symbole » a déclaré le maire de Gardanne, Roger Meï, lors de l’inauguration du site qui rappelle que cet ancien lieu d’extraction du charbon est devenu « l’un des plus importants parcs photovoltaïques des Bouches-du-Rhône ».

Le site a été construit et va être exploité par Urbasolar. Le coût du projet s’élève à 12 millions d’euros. La société de Montpellier s’acquittera d’un loyer annuel de 200 000 euros  pendant trente ans à la mairie de Gardanne. «C’est une très bonne opération», confirme le maire (PCF) de la ville, candidat à un septième mandat.

« Notre ambition est de produire autant d’énergie que nous en consommons »

Gardanne compte devenir une ville à énergie positive à l’horizon 2020. C’est à dire qu’elle devra produire la totalité de l’électricité qu’elle consomme grâce à des énergies propres. C’est une des priorités du maire. En plus du parc solaire, la ville a ouvert une centrale biogaz .qui génère l’équivalent de la consommation électrique de 2 600 foyers. Une étude est en cours sur la possibilité d’équiper le toit de toutes les maisons de panneaux solaires.

Crédit photo : David Monniaux

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Août 2015
D’ici 2018, la Nouvelle-Zélande ne produira plus d’électricité à grande échelle à partir du charbon. Genesis Energy, principal producteur d’électricité du pays, a annoncé la fermeture de ses tranches de charbon  encore en fonctionnement à la centrale de Huntly. Ces…
jeu 5 Oct 2017
Reconnaissable entre toutes à son odeur de soufre si particulière, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe produit actuellement 4% de l’électricité consommée sur l’île, et s’impose désormais comme la référence d’une filière en devenir. L’archipel, doté de fortes capacités…
mar 4 Nov 2014
L’arbre solaire de la société Sologic doit être présenté jeudi en Israël. Cet eTree constitué d’un tronc métallique surmonté de panneaux photovoltaïques en verre trempé permet de produire 7 kWh d’électricité par jour et peut servir à la fois de…
mar 14 Mai 2013
Mercredi 8 mai, la Commission européenne a annoncé sa décision de taxer à 47% les importations de panneaux solaires chinois d’ici le 6 juin. Une décision qui ne plaît guère à Pékin, qui a décidé de répliquer. Cette taxation décidé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *