A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier - L'EnerGeek A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier - L'EnerGeek

A Gardanne, un parc photovoltaïque inauguré sur un ancien terril minier

Réunion_Mafate_Marla_solar_panel_David_MonniauxL’ancienne cité minière de Gardanne a inauguré, samedi 25 janvier, un parc photovoltaïque de 38 000 panneaux solaires, pour une puissance de 10 MW. C’est le deuxième plus grand parc photovoltaïque du département. Il a été installé sur un ancien terril minier.

Les quelques 38 200 panneaux solaires de la centrale seront tous posés d’ici à l’été. Ils devraient produire 12 397 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle d’électricité de la moitié de la population de Gardanne hors chauffage.

« Un bien beau symbole » a déclaré le maire de Gardanne, Roger Meï, lors de l’inauguration du site qui rappelle que cet ancien lieu d’extraction du charbon est devenu « l’un des plus importants parcs photovoltaïques des Bouches-du-Rhône ».

Le site a été construit et va être exploité par Urbasolar. Le coût du projet s’élève à 12 millions d’euros. La société de Montpellier s’acquittera d’un loyer annuel de 200 000 euros  pendant trente ans à la mairie de Gardanne. «C’est une très bonne opération», confirme le maire (PCF) de la ville, candidat à un septième mandat.

« Notre ambition est de produire autant d’énergie que nous en consommons »

Gardanne compte devenir une ville à énergie positive à l’horizon 2020. C’est à dire qu’elle devra produire la totalité de l’électricité qu’elle consomme grâce à des énergies propres. C’est une des priorités du maire. En plus du parc solaire, la ville a ouvert une centrale biogaz .qui génère l’équivalent de la consommation électrique de 2 600 foyers. Une étude est en cours sur la possibilité d’équiper le toit de toutes les maisons de panneaux solaires.

Crédit photo : David Monniaux

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Déc 2014
La célèbre marque américaine Tommy Hilfiger vient de débuter la commercialisation d'un nouveau type de vêtement : le vêtement solaire. Spécialisée dans le design de mode, la compagnie vient en effet de lancer une veste équipée de panneaux solaires sur…
mar 29 Sep 2015
Dans son 15ème observatoire "Énergie solaire photovoltaïque", le think tank France Territoire Solaire affirme que 170 MW de nouvelles capacités solaires ont été raccordés au réseau électrique français au cours du second trimestre 2015. Un chiffre qui s'élève à 880 MW…
mar 15 Mar 2016
Le groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l'électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture. (suite…)
mer 7 Jan 2015
C'est le 11 décembre dernier que s'est déroulé dans les locaux de la CCI des Hautes-Pyrénées, à Tarbes, la seconde édition de l'Hydromeeting. Cette journée de rencontres consacrée l’hydroélectricité a réuni plus de 200 professionnels de ce secteur énergétique pilier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *