12 éoliennes EDF vont voir le jour à Saint-Robert-Bellarmin, au Québec - L'EnerGeek

12 éoliennes EDF vont voir le jour à Saint-Robert-Bellarmin, au Québec

parc_éolien_QuébecDouze nouvelles machines seront construites dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit, deux ans après les quarante éoliennes installées non loin de là, près du Mont Bélanger. Elles seront reliées au réseau électrique québécois d’ici fin 2014.

Le parc aura une capacité de 24,6 Mégawatts et produira assez d’énergie pour alimenter 3.600 foyers québécois. Les éoliennes seront reliées au poste de raccordement du parc éolien EDF Energie Nouvelles Canada, en service depuis octobre 2012. La construction du parc devrait permettre de créer 70 emplois et les redevances pour les 16 municipalités du Granit sont estimées à 15 millions de dollars sur vingt ans.

A Saint-Robert-Bellarmin, où se dresseront les éoliennes, le maire Jeannot Lachance estime que les machines généreront 48.000 dollars de revenus par an. Ce nouveau projet est très bien accueilli par le maire mais aussi par les habitants de la commune. Tout est mis en œuvre pour que le projet soit mené sans encombre. Par exemple le chantier sera fermé durant les périodes de chasse, pour ne pas perturber les nombreux amateurs que compte la région.

Le ministre de la région de l’Estrie, Réjean Hébert, ne voit que des avantages dans cette nouvelle source d’énergie qui a pourtant de nombreux détracteurs au Québec. Tout d’abord, il estime que l’éolien fournit une énergie d’appoint à l’hydroélectricité, principale ressource énergétique de la région. Ensuite, ce secteur créé des emplois au Québec, dont certaine régions comme la Gaspésie ont développé une expertise dans la fabrication des éoliennes. Enfin, le ministre parle d’un investissement qui procurera au Québec une énergie peu chère dans le futur.

EDF Energie Nouvelles  mène sept projets de parc éoliens au Québec, pour une puissance totale de 1003,2 MW.

Crédit photo : Charles Cook

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 30 Avr 2013
D'après un article de techno-science, des chercheurs d’Oxford Photovoltaics (OPV), une filiale de l'Université d'Oxford, ont mis au point des vitres teintées qui sont capables d’absorber l’énergie solaire, et de la convertir en électricité. Les scientifiques ont ainsi ajouté sur la…
Le pétrole est la seule énergie qui, en 2015, a vu sa consommation augmenter dans les pays du G20, dans un contexte de ralentissement de la croissance et d'augmentation des préoccupations de sobriété énergétique. C'est du moins ce qu'affirme Enerdata,…
lun 17 Nov 2014
C'est à Dunkerque, commune du nord de la France idéalement située aux abords de la mer du Nord, que se dessine un des projets d'une filière naissance, celle de l'éolien offshore français. Le chaudronnier CMP Dunkerque, spécialiste de la soudure haute technicité,…
lun 3 Juin 2013
PV Cycle est une association qui gère des points de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques. Comme ils ont une durée de vie d’une trentaine d’années, et que les premiers ont été posés dans le courant des deux dernières…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *