12 éoliennes EDF vont voir le jour à Saint-Robert-Bellarmin, au Québec - L'EnerGeek

12 éoliennes EDF vont voir le jour à Saint-Robert-Bellarmin, au Québec

parc_éolien_QuébecDouze nouvelles machines seront construites dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit, deux ans après les quarante éoliennes installées non loin de là, près du Mont Bélanger. Elles seront reliées au réseau électrique québécois d’ici fin 2014.

Le parc aura une capacité de 24,6 Mégawatts et produira assez d’énergie pour alimenter 3.600 foyers québécois. Les éoliennes seront reliées au poste de raccordement du parc éolien EDF Energie Nouvelles Canada, en service depuis octobre 2012. La construction du parc devrait permettre de créer 70 emplois et les redevances pour les 16 municipalités du Granit sont estimées à 15 millions de dollars sur vingt ans.

A Saint-Robert-Bellarmin, où se dresseront les éoliennes, le maire Jeannot Lachance estime que les machines généreront 48.000 dollars de revenus par an. Ce nouveau projet est très bien accueilli par le maire mais aussi par les habitants de la commune. Tout est mis en œuvre pour que le projet soit mené sans encombre. Par exemple le chantier sera fermé durant les périodes de chasse, pour ne pas perturber les nombreux amateurs que compte la région.

Le ministre de la région de l’Estrie, Réjean Hébert, ne voit que des avantages dans cette nouvelle source d’énergie qui a pourtant de nombreux détracteurs au Québec. Tout d’abord, il estime que l’éolien fournit une énergie d’appoint à l’hydroélectricité, principale ressource énergétique de la région. Ensuite, ce secteur créé des emplois au Québec, dont certaine régions comme la Gaspésie ont développé une expertise dans la fabrication des éoliennes. Enfin, le ministre parle d’un investissement qui procurera au Québec une énergie peu chère dans le futur.

EDF Energie Nouvelles  mène sept projets de parc éoliens au Québec, pour une puissance totale de 1003,2 MW.

Crédit photo : Charles Cook

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 13 Août 2016
Connue pour la forte pollution qui touche ses grandes agglomérations, la Chine s'est engagée pleinement depuis plusieurs années dans le développement des énergies renouvelables. A tel point qu'elle est devenue aujourd'hui le premier investisseur mondial dans le solaire, l'éolien et…
sam 5 Déc 2015
En pleine COP21, le géant de l’internet Google a annoncé qu’il allait alimenter l’un de ses “data centers” avec de l’énergie éolienne. Pour se fournir en énergie renouvelable, la firme de Mountain View a notamment passé un contrat sur 15…
mer 24 Jan 2018
Alors que l'électrification rurale s’impose comme un des défis majeurs du continent africain au XXIème siècle, l'énergéticien français a annoncé vendredi 19 janvier 2018, le lancement en collaboration avec Off Grid Electric, d'une offre d'énergie solaire hors réseaux au Ghana. Ce…
lun 16 Juin 2014
Pour répondre à des problèmes d'approvisionnement croissants, le Royaume hachémite de Jordanie a décidé de poursuivre ses investissements dans des infrastructures énergétiques. Selon des informations rapportées par l'agence de presse jordanienne Petra, le pays prévoirait d'ores et déjà de construire…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *