L’Islande met au point le premier système géothermique qui exploite le magma - L'EnerGeek

L’Islande met au point le premier système géothermique qui exploite le magma

Centrale_ géothermique_Islande_Gretar ÍvarssonEn 2009, à l’occasion d’une expérience visant à exploiter de l’eau à température supercritique près de la centrale géothermique de Krafla (Islande), un puits de forage a accidentellement atteint une poche de magma de plus de 900 degrés Celsius, à une profondeur de 2100 mètres . Une revue spécialisée vient de publier 16 articles sur cette expérience et ses implications.

L’utilisation de la chaleur du magma permet de porter la température de l’eau à un état supercritique (plus de 374 degrés). Au niveau critique, le passage de l’état liquide de l’eau à l’état gazeux ne passe pas par une phase d’ébullition. Pression et températures sont si élevées que le changement d’état se fait en continu, instantanément, ce qui améliore le rendement d’une installation productrice d’électricité à même d’exploiter cette source de chaleur extrême.

[stextbox id=”info”] Record de chaleur géothermique : une eau à 450 degrés Celsius [/stextbox]

Des scientifiques à la recherche d’eau toujours plus chaude se sont regroupés sous la houlette d’un consortium de compagnies énergétiques islandaises. L’Iceland Deep Drilling Project (IDDP) était né. Le premier forage de l’IDDP a lieu en 2009. Son objectif était de forer à une profondeur de 4500 mètres. Les chercheurs espéraient trouver de l’eau à une température supercritique (plus de 374 degrés).

Cette tentative fut infructueuse à cause d’un imprévu. La foreuse rencontra une poche de magma à 2100 mètres de profondeur. “Forer jusqu’à atteindre le magma reste une opération très rare dans le monde et ce n’est que le deuxième cas connu, le premier a été Hawaï en 2007”, rappelle Wilfred Elders, professeurs émérite de géologie à l’Université de Californie.

Une nouvelle idée germa dans l’esprit des chercheurs qui refusèrent de s’avouer vaincus : au lieu de chercher de l’eau à une température supercritique, pourquoi ne pas créer une sorte de bouilloire magmatique ?

“Malgré quelques difficultés, il a été possible de descendre jusqu’au magma en fusion et de le contrôler ; d’injecter de l’acier dans le fond de la cavité ; de réceptionner de la vapeur à haute pression pendant des mois à des températures supérieures à 450°C, soit un record du monde en terme de chaleur géothermique. De plus, la vapeur émanant du démonstrateur IDDP-1 pourrait alimenter directement la centrale électrique existante à Krafla” , explique le professeur.

Dans les faits, les techniciens sont parvenus a cimenté une enveloppe en acier perforée au plus près du magma. La performation permet de tirer le plus de chaleur possible des roches en fusion.

[stextbox id=”info”]Un autre forage planifié à Reykjanes [/stextbox]

Le puits a dû être fermé en 2012 à cause de problèmes techniques en surface. Certains équipements n’ont pas résisté aux conditions extrêmes auxquels ils étaient soumis. Les rapports de ces avaries vont permettre de fixer les différents problèmes qu’à rencontrer IDDP-1.

Bien que le forage IDDP-1 a dû être fermé, l’objectif sera maintenant de réparer le puits et de creuser un nouveau forage similaire (…) Le démonstrateur de Krafla a subi différents revers. Toutefois, l’expérience en elle-même a été très constructive, et des rapports complets sur les enseignements tirés sont en cours de finalisation“, se félicite Wilfred Elders.

Avant d’ajouter : “dans le futur, le succès de ce projet de forage et de recherche pourrait conduire à une révolution dans l’efficacité énergétique des zones géothermiques à haute température dans le monde entier”.

Le forage du prochain puits, IDDP-2, a été planifié au sud-ouest de l’Islande à Reykjanes en 2014-2015. Son objectif reste le même qu’IDDP-1 : l’exploitation d’eau supercritique. 

Crédit photo : Gretar Ívarsson

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…

COMMENTAIRES

  • Dans les faits, les techniciens sont parvenus a cimenté
    Bravo!

    Bien que le forage IDDP-1 a dû
    Encore bravo!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.