États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013 - L'EnerGeek

États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013

mine_charbon_photo_Brücke-OsteuropaEn raison du boom de l’exploitation du gaz de schiste, le prix du charbon américain a été fortement revu à la baisse ces dernières années. Les Etats-Unis peuvent ainsi exporter un charbon bon marché à l’international. Toutefois, selon les données de l’Energy Information Administration (l’agence d’information sur l’énergie), l’utilisation du charbon dans la production d’électricité américaine aurait augmenté de 4% au cours des 11 premiers mois de 2013.

Selon cet organisme américain indépendant, les Etats-Unis auraient utilisé 35 millions de tonnes de charbon en moyenne chaque mois pour générer leur électricité. Un recours à cette ressource fossile fortement émettrice de CO2 qui s’expliquerait par l’augmentation des prix du gaz naturel, et ce en dépit du boom du gaz de schiste.

Avec un volume total de 5,4 milliards de tonne de CO2, les émissions de gaz à effet de serre de Washington auraient augmenté de 2% en 2013.

Le charbon représente 30% de l’énergie consommée à travers le monde, et reste ainsi la première source d’électricité. Entre 2007 et 2012, le charbon a affiché un taux de croissance de 3,4% par an. Soit la croissance la plus forte de toutes les énergies fossiles.

« Plus des trois cinquièmes de la hausse des émissions mondiales de CO2 depuis 2000 viennent de la combustion du charbon pour produire de l’électricité et de la chaleur », a déclaré l’Agence Internationale de l’Energie, rappelant que 7,7 milliards de tonnes de charbon ont été consomméeS pour la production d’énergie dans le monde en 2012. La Chine, qui tire 70% de son électricité du charbon, est le plus gros consommateur au monde, suivi par l’Inde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 27 Mai 2016
Alors qu'il se rendra en Chine au mois de juin, le président russe, Vladimir Poutine, souhaite renforcer la coopération énergétique avec son voisin asiatique. Selon le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la « coopération avec la Chine est une priorité clé ». (suite…)
lun 3 Juil 2017
A l’instar de la Pologne qui inaugurait récemment sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, la Lituanie conteste elle-aussi la mainmise de la Russie sur l’Europe en matière d’approvisionnement gazier et souhaite réduire à terme sa dépendance au…
jeu 18 Mai 2017
Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en…
mer 11 Oct 2017
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 10 octobre 2017, le projet de loi destiné à mettre fin aux activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels sur le territoire français à l’horizon 2040. Défendu par Nicolas Hulot, ce texte,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *