États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013 - L'EnerGeek États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013 - L'EnerGeek

États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013

mine_charbon_photo_Brücke-OsteuropaEn raison du boom de l’exploitation du gaz de schiste, le prix du charbon américain a été fortement revu à la baisse ces dernières années. Les Etats-Unis peuvent ainsi exporter un charbon bon marché à l’international. Toutefois, selon les données de l’Energy Information Administration (l’agence d’information sur l’énergie), l’utilisation du charbon dans la production d’électricité américaine aurait augmenté de 4% au cours des 11 premiers mois de 2013.

Selon cet organisme américain indépendant, les Etats-Unis auraient utilisé 35 millions de tonnes de charbon en moyenne chaque mois pour générer leur électricité. Un recours à cette ressource fossile fortement émettrice de CO2 qui s’expliquerait par l’augmentation des prix du gaz naturel, et ce en dépit du boom du gaz de schiste.

Avec un volume total de 5,4 milliards de tonne de CO2, les émissions de gaz à effet de serre de Washington auraient augmenté de 2% en 2013.

Le charbon représente 30% de l’énergie consommée à travers le monde, et reste ainsi la première source d’électricité. Entre 2007 et 2012, le charbon a affiché un taux de croissance de 3,4% par an. Soit la croissance la plus forte de toutes les énergies fossiles.

« Plus des trois cinquièmes de la hausse des émissions mondiales de CO2 depuis 2000 viennent de la combustion du charbon pour produire de l’électricité et de la chaleur », a déclaré l’Agence Internationale de l’Energie, rappelant que 7,7 milliards de tonnes de charbon ont été consomméeS pour la production d’énergie dans le monde en 2012. La Chine, qui tire 70% de son électricité du charbon, est le plus gros consommateur au monde, suivi par l’Inde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Fév 2017
Autrefois vu comme le symbole d’une révolution industrielle triomphante, le charbon est aujourd’hui devenu persona non grata dans le mix énergétique des pays développés. Pointé du doigt pour son empreinte carbone trop élevée, il a tenté un retour en grâce…
Grâce à ses unités de production majoritairement décarbonnées (centrales nucléaires et hydrauliques) ainsi qu'à un vaste plan de réhabilitation de son parc thermique, l'électricien français EDF devrait diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon…
jeu 8 Déc 2016
Les nouveaux usages du gaz (gaz carburant, stockage ou production d'électricité) pourraient renforcer la filière dans les années à venir et soutenir le recours à cette énergie fossile dans le cadre de la transition énergétique. Selon une étude publiée cette…
L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *