L'Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable - L'EnerGeek

L’Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable

japon_panneaux_solaires_photo_CoCreatrSelon une étude réalisée par le groupe financier américain Bloomberg New Energy Finance, les investissements dans les énergies renouvelables auraient reculé de 12% à travers le monde pour l’année 2013 : ils ont été de 254 milliards de dollars contre 288,9 en 2012.

L’année 2013 se sera caractérisée par la forte chute des investissements de l’Europe (-40%), qui perd ainsi sa place de leader mondial. Les investissements du Vieux Continent se sont chiffrés à quelques 57,8 milliards de dollars, contre 97,8 milliards en 2012.

La Chine s’installe ainsi en première position du classement mondial malgré un recul de 3,8% de ses dépenses dans le secteur des énergies propres (61,3 milliards). Le second marché est désormais celui des Etats-Unis, même s’il accuse également une baisse de 8,4% du volume des financements.

Seul le Japon affiche un marché en hausse, avec une grosse progression de 55% de ses investissements. Un chiffre qui n’étonne pas quand on sait que le Pays du Soleil Levant a misé sur son secteur photovoltaïque pour pallier en partie l’arrêt de ses réacteurs nucléaires.

« Le volume réduit des investissements en 2013 a reflété deux influences principales : une nouvelle forte baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, et l’impact sur la confiance des investisseurs des va-et-vient politiques à l’égard des énergies renouvelables en Europe et aux États-Unis », estiment les auteurs de cette étude.

Cette tendance mondiale à la baisse des investissements doit toutefois être relativisée : les sommes investies dans les énergies vertes ont été multipliées par 6 entre 2004 et 2012.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Sep 2014
Alors que le projet de loi de transition énergétique défendu par Ségolène Royal entrera au programme du Parlement en procédure accélérée dès la 1 er octobre prochain, Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables, a exprimé devant la Commission…
mer 10 Août 2016
La création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité…
ven 9 Août 2013
La Chine va construire le parc éolien le plus haut du monde. Le développeur chinois, Longyuan Power, a en effet annoncé l’installation au Tibet de 33 éoliennes de 1,5 MW à 4.900 mètres d'altitude.   Le parc d’une puissance de…
mar 18 Avr 2017
Après deux ans de préparation et plusieurs mois consacrés à l’abaissement progressif du niveau de l’eau, l’examen technique complet du barrage de Cap de Long dans les Hautes-Pyrénées a débuté au mois de septembre 2016. Cette opération de contrôle de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *