L'Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable - L'EnerGeek

L’Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable

japon_panneaux_solaires_photo_CoCreatrSelon une étude réalisée par le groupe financier américain Bloomberg New Energy Finance, les investissements dans les énergies renouvelables auraient reculé de 12% à travers le monde pour l’année 2013 : ils ont été de 254 milliards de dollars contre 288,9 en 2012.

L’année 2013 se sera caractérisée par la forte chute des investissements de l’Europe (-40%), qui perd ainsi sa place de leader mondial. Les investissements du Vieux Continent se sont chiffrés à quelques 57,8 milliards de dollars, contre 97,8 milliards en 2012.

La Chine s’installe ainsi en première position du classement mondial malgré un recul de 3,8% de ses dépenses dans le secteur des énergies propres (61,3 milliards). Le second marché est désormais celui des Etats-Unis, même s’il accuse également une baisse de 8,4% du volume des financements.

Seul le Japon affiche un marché en hausse, avec une grosse progression de 55% de ses investissements. Un chiffre qui n’étonne pas quand on sait que le Pays du Soleil Levant a misé sur son secteur photovoltaïque pour pallier en partie l’arrêt de ses réacteurs nucléaires.

« Le volume réduit des investissements en 2013 a reflété deux influences principales : une nouvelle forte baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, et l’impact sur la confiance des investisseurs des va-et-vient politiques à l’égard des énergies renouvelables en Europe et aux États-Unis », estiment les auteurs de cette étude.

Cette tendance mondiale à la baisse des investissements doit toutefois être relativisée : les sommes investies dans les énergies vertes ont été multipliées par 6 entre 2004 et 2012.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Juin 2016
Attendue depuis de longs mois, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie se précise, alors que le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a reçu de nouveaux documents, le 27 juin dernier, de la part du gouvernement, décryptés par le Journal de…
lun 11 Sep 2017
Après deux années de croissance soutenue, le nouvel élan des énergies renouvelables éolienne et solaire en France semble légèrement s'essouffler. En effet, si l'éolien et le solaire continuent leur progression, celle-ci s’est toutefois nettement ralentie au 1er semestre 2017 à…
lun 21 Juil 2014
EDF Energies Nouvelles, la filiale de l’électricien consacrée au renouvelable, vient d’annoncer qu’elle se joignait au projet du plus grand parc éolien terrestre de France, lancé en 2006 par la société Wind Vision. Ce parc qui sera situé en Champagne-Ardenne,…
dim 19 Nov 2017
En partenariat avec l’EnerGEEK, le World Efficiency Solutions ouvre ses portes du 12 au 14 décembre prochains à Paris Porte de Versailles. L’objectif : accélérer le déploiement des solutions pour une économie circulaire et bas carbone, en application des Objectifs du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *