Le Royaume-Uni investit 11 millions de livres pour les smart grids - L'EnerGeek

Le Royaume-Uni investit 11 millions de livres pour les smart grids

DavidWillets_photobisgovukDepuis le 20 janvier dernier, le Gouvernement britannique invite les entreprises du pays spécialisées dans les technologies vertes à participer à son nouveau programme de financement destiné à soutenir le développement des réseaux intelligents, ou smart grids, et la recherche en matière de stockage d’énergie. Le Royaume-Uni investira 11 millions de livres dans ce programme.

Le secrétaire d’État britannique sur les universités et la Science, David Willetts (photo), a invité, lundi 20 janvier dernier, les entreprises spécialisées dans les technologies dites « propres » à participer à un projet de financement autour des smart grids. Le Gouvernement britannique, ainsi que l’EPSRC (Engineering and Physical Sciences Research Council), ont débloqué pour ce projet la modique somme de 11 millions de livres.

Selon David Willetts, les technologies liées aux smart grids au Royaume-Uni bénéficient déjà d’une bonne réputation. Il s’agit désormais de tirer parti de cette expertise pour se développer commercialement, notamment dans l’exportation. « L’énergie et son stockage font partie des huit grandes technologies du futur dans lesquelles le Royaume-Uni peut prendre une place de leader mondial et saisir une part importante des marchés mondiaux », s’est enthousiasmé le secrétaire d’État dans un communiqué.

Soutenir les entreprises du secteur est ainsi primordial pour le pays qui souhaite développer ses smart grids. Ce financement du Gouvernement est ouvert à toutes les entreprises ou organismes de recherche qui pourront démontrer le potentiel commercial de leur technologie. Les experts du secteur auront jusqu’au 19 mars pour faire leur preuve et aider leur pays à se hisser en haut de la pyramide mondiale des smart grids.

Rédigé par : jacques-mirat

dim 28 Août 2016
Dans une interview au journal Les Echos, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, partage son analyse sur l’avenir du secteur de l’énergie. Pour lui comme pour de nombreux experts, la numérisation va entrainer « une profonde transformation du modèle des énergéticiens ». (suite…)
mer 28 Sep 2016
Le groupe énergétique français Engie a officiellement lancé le jeudi 15 septembre dernier le premier dispositif intelligent de stockage d'énergie dédié au "réglage fréquence" sur le réseau français. Baptisé BattGrid, ce système est mis à la disposition du gestionnaire du…
jeu 26 Juin 2014
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a remis un ensemble de propositions visant à accélérer le développement des smart grids ou réseaux intelligents. Il est temps, selon l’autorité administrative indépendante, de passer de la phase expérimentale à la phase…
jeu 2 Mai 2013
Les résultats financiers d’EDF au premier trimestre sont en hausse de 12,1% (chiffres tenant compte de l’intégration du groupe italien Edison). Ces bons résultats s’expliquent notamment par la rigueur de l’hiver qui vient de s’achever. Le froid a soutenu la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *