L’ASN plus ouverte à la société civile pour renforcer son indépendance ? - L'EnerGeek

L’ASN plus ouverte à la société civile pour renforcer son indépendance ?

asn_rapportD’ores et déjà réputée pour être l’une des organisations de sûreté nucléaire les plus indépendantes au monde, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française mène une réflexion interne visant à intégrer davantage de personnes issues de la société civile au sein de son groupe d’experts permanents.

Comme l’a expliqué à l’AFP la chef de mission expertise et animation de l’ASN, Martine Baudouin, « ce qu’on souhaite, dans le cadre du renouvellement de cinq des sept groupes permanents d’experts, c’est de continuer notre politique d’ouverture ».

Les membres de chacun de ses groupes sont nommés individuellement, en fonction de leurs compétences. Aujourd’hui, la grande majorité d’entre eux sont issus de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), de laboratoires de recherche, d’associations et des exploitants.

Souhaitant davantage s’ouvrir à la société civile, l’ASN va solliciter des organismes comme l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et l’Association nationale des commissions et comités locaux d’information (ANCCLI). Mais tous les candidats peuvent postuler sur le site Internet du gendarme du nucléaire français.

L’ASN précise également que les règles de sélection des membres vont être durcies, afin d’éviter tout conflits d’intérêts et ainsi renforcer son indépendance.

L’ancienne autorité de sûreté nucléaire japonaise, dissoute à la suite de la catastrophe de Fukushima, avait quant à elle été largement critiquée pour son manque d’indépendance. Elle a depuis été remplacée par une organisation qui n’entretient pas de liens avec les industriels nippons.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.