La Réunion : un projet de production et de stockage d'énergie solaire - L'EnerGeek

La Réunion : un projet de production et de stockage d’énergie solaire

coucher_soleil_réunion_photo_mau.photoLa ville réunionnaise du Port va accueillir, dans le courant du premier semestre 2014, une nouvelle ferme de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 9 MW. Ce projet baptisé Bardzour sera également constitué d’un système de stockage de l’énergie, fourni par le groupe français Saft.

On dit que la ville du Port, à La Réunion, est ensoleillée 340 jours par an. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que cette localité ait été retenue en 2012 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans le cadre de l’un des 16 projets de centrales solaires d’un total de 50 MW de capacités de production. Des projets qui sont tous situés en Corse et dans les Département d’Outre-Mer.

Réalisé par un consortium composé des français Saft et Corexsolar et de l’espagnol Ingeteam Power Technology, le projet Bardzour ajoute à cette centrale de production d’énergie solaire un système de stockage d’électricité de 9MWh.

Ce dernier permettra ainsi de faciliter « l’intégration de l’électricité d’origine photovoltaïque au réseau d’électricité de l’île », souligne Saft.

« L’annonce de la signature de ce contrat faisant partie de l’appel d’offres global de la CRE nous conforte dans la conviction que le stockage de l’énergie jouera un rôle important dans les zones non interconnectées », a déclaré dans son communiqué le groupe Saft qui estime à plusieurs centaines de MW le potentiel de développement du marché du stockage de l’énergie dans les Territoires d’Outre-Mer.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 7 Août 2013
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fortes chaleurs ne sont pas toujours synonymes d’augmentation de rendement pour les panneaux solaires. La luminosité importante en temps de fortes chaleurs est certes favorable à la production photovoltaïque, étant donné que…
mar 30 Juil 2013
Le fabricant chinois TCL Communication va tester la nouvelle technologie de l'industriel français Sunpartner, un film photovoltaïque qui permet de recharger, via l'énergie solaire, les téléphones mobiles. La technologie Wysips Crystal se présente sous la forme d'un film photovoltaïque transparent…
jeu 15 Oct 2015
Selon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l'énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec…
mar 14 Fév 2017
Deuxième producteur français d'électricité, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé, le 9 février dernier, son ambition de raccorder d'ici 2018 39 hydroliennes fluviales dans le Rhône près de Génissiat dans l'Ain. Réalisé en partenariat avec le fabricant grenoblois d'hydroliennes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *