La Réunion : un projet de production et de stockage d'énergie solaire - L'EnerGeek

La Réunion : un projet de production et de stockage d’énergie solaire

coucher_soleil_réunion_photo_mau.photoLa ville réunionnaise du Port va accueillir, dans le courant du premier semestre 2014, une nouvelle ferme de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 9 MW. Ce projet baptisé Bardzour sera également constitué d’un système de stockage de l’énergie, fourni par le groupe français Saft.

On dit que la ville du Port, à La Réunion, est ensoleillée 340 jours par an. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que cette localité ait été retenue en 2012 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans le cadre de l’un des 16 projets de centrales solaires d’un total de 50 MW de capacités de production. Des projets qui sont tous situés en Corse et dans les Département d’Outre-Mer.

Réalisé par un consortium composé des français Saft et Corexsolar et de l’espagnol Ingeteam Power Technology, le projet Bardzour ajoute à cette centrale de production d’énergie solaire un système de stockage d’électricité de 9MWh.

Ce dernier permettra ainsi de faciliter « l’intégration de l’électricité d’origine photovoltaïque au réseau d’électricité de l’île », souligne Saft.

« L’annonce de la signature de ce contrat faisant partie de l’appel d’offres global de la CRE nous conforte dans la conviction que le stockage de l’énergie jouera un rôle important dans les zones non interconnectées », a déclaré dans son communiqué le groupe Saft qui estime à plusieurs centaines de MW le potentiel de développement du marché du stockage de l’énergie dans les Territoires d’Outre-Mer.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Mai 2017
BiodiversiTerre, une œuvre végétale de près de 10.000 m² investira l’une des plus célèbres avenues parisiennes les 3, 4 et 5 juin 2017 dans le cadre d’un projet inédit soutenu par la Ville de Paris. Cet événement mis en scène…
mer 6 Sep 2017
Déjà investi dans le plus grand projet de parc solaire du monde aux Emirats Arabes Unis, le groupe français EDF confirme ses ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidat à l'appel d'offres émis par Ryad pour la…
lun 23 Sep 2013
Suite à l'appel d'offres lancé en janvier dernier pour son projet de complexe solaire baptisé Noor, à Ouarzazate au Maroc, l’agence marocaine de l’énergie solaire Masen a annoncé les groupes pré-qualifiés pour la prochaine étape de sélection. Les groupes français…
lun 30 Juin 2014
L'Allemagne a battu une nouvelle fois le 9 juin dernier son record de production d'énergie solaire. Mais plus important que ce simple record, l'Allemagne a pour la première fois produit plus de la moitié de ses besoins en électricité grâce à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *