La Réunion : un projet de production et de stockage d'énergie solaire - L'EnerGeek La Réunion : un projet de production et de stockage d'énergie solaire - L'EnerGeek

La Réunion : un projet de production et de stockage d’énergie solaire

coucher_soleil_réunion_photo_mau.photoLa ville réunionnaise du Port va accueillir, dans le courant du premier semestre 2014, une nouvelle ferme de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 9 MW. Ce projet baptisé Bardzour sera également constitué d’un système de stockage de l’énergie, fourni par le groupe français Saft.

On dit que la ville du Port, à La Réunion, est ensoleillée 340 jours par an. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que cette localité ait été retenue en 2012 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans le cadre de l’un des 16 projets de centrales solaires d’un total de 50 MW de capacités de production. Des projets qui sont tous situés en Corse et dans les Département d’Outre-Mer.

Réalisé par un consortium composé des français Saft et Corexsolar et de l’espagnol Ingeteam Power Technology, le projet Bardzour ajoute à cette centrale de production d’énergie solaire un système de stockage d’électricité de 9MWh.

Ce dernier permettra ainsi de faciliter « l’intégration de l’électricité d’origine photovoltaïque au réseau d’électricité de l’île », souligne Saft.

« L’annonce de la signature de ce contrat faisant partie de l’appel d’offres global de la CRE nous conforte dans la conviction que le stockage de l’énergie jouera un rôle important dans les zones non interconnectées », a déclaré dans son communiqué le groupe Saft qui estime à plusieurs centaines de MW le potentiel de développement du marché du stockage de l’énergie dans les Territoires d’Outre-Mer.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Oct 2016
Dans son dernier rapport, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’inquiète de la baisse des investissements pour les énergies renouvelables en 2015. Plus globalement, les montants dédiés au secteur de l’énergie ont chuté de 8 % par rapport à 2014, au…
mar 3 Juin 2014
La plus grande centrale photovoltaïque de Vendée, implantée dans la commune de Foussais-Payré, vient d'être officiellement inaugurée, quelques mois après sa mise en service. Cette installation solaire, composée de quelques 6.100 panneaux fabriqués par la société norvégienne Rec Solar, a…
sam 5 Déc 2015
En pleine COP21, le géant de l’internet Google a annoncé qu’il allait alimenter l’un de ses “data centers” avec de l’énergie éolienne. Pour se fournir en énergie renouvelable, la firme de Mountain View a notamment passé un contrat sur 15…
ven 21 Août 2015
Le chef de l'État français, actuellement en visite en Rhône-Alpes, s'est rendu sur plusieurs sites énergétiques savoyards. L'occasion pour lui d'annoncer le doublement d'un appel d'offres dans le domaine de l'énergie solaire et de rappeler l'importance du COP21 qui s'annonce.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *