Recréer un mini Fukushima pour mieux comprendre l'accident - L'EnerGeek

Recréer un mini Fukushima pour mieux comprendre l’accident

japon_fukushima_photo_kawamoto takuoAfin d’avoir une meilleure compréhension de l’accident nucléaire de Fukushima qui s’est déroulé le 11 mars 2011 au Japon, l’Agence japonaise de l’énergie atomique projette de réaliser une expérience simulant la fonte d’une barre de combustible nucléaire.

Pour cela, une équipe de scientifiques provoquera, sur un dispositif en modèle réduit, la fusion expérimentale du cœur d’un réacteur nucléaire. L’expérience, qui sera menée dans l’installation scientifique de Tokaimura, au nord de Tokyo, permettra ainsi d’observer le comportement du combustible en l’absence de système de refroidissement.

L’organisme japonais mettra au point une capsule en acier de 1,2 mètre de hauteur, dans laquelle sera placé un crayon de combustible de 30 centimètres. Les conditions de l’accident de Fukushima (l’entrée en fusion des réacteurs privés de refroidissement) seront ensuite recréées à l’intérieur d’un réacteur de recherche. Une caméra filmera l’ensemble du processus.

“Nous voulons étudier exactement comment se produit la fusion du combustible et en tirer des enseignements pour améliorer les moyens de faire face aux éventuels accidents graves”, a expliqué à TV5 Monde un porte-parole de cette agence gouvernementale nippone.

Ce projet, première expérience de ce genre contrôlée, devrait être mis en place au cours de la prochaine année budgétaire du Pays du Soleil Levant, qui s’étalera entre le 1er avril 2014 et fin mars 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

COMMENTAIRES

  • on nous avait prévenu ; incapable de résoudre les problèmes le japon allais proposer des solutions délirantes .cette expérience est impossible sans risques de provoquer une catastrophe de plus !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.