Un bureau à pédalier pour alimenter soi-même son ordinateur - L'EnerGeek

Un bureau à pédalier pour alimenter soi-même son ordinateur

pedal_power_capLa startup Pedal Power, implantée dans le comté de l’Essex aux Etats-Unis, a lancé une campagne de levée de fonds via le site de fundraising Kickstarter afin de développer un concept d’énergie renouvelable des plus originaux : un vélo-bureau qui permet à son utilisateur de produire de l’électricité grâce à ses propres efforts.

Pour Andy Welkin et Steeve Blood, les deux responsables de cette startup, le vélo est une des technologies les plus indispensables qu’il soit : efficace, respectueuse de l’environnement, amusante et saine. C’est de cette simple constations que leur est venu l’idée de décliner son utilisation dans le secteur de la production d’électricité.

Le Pedal Power a donc pour objectif de permettre à son utilisateur de produire lui-même l’électricité qu’il a besoin dans la vie de tous les jours. Si son utilisation semble particulièrement adaptée pour des tâches de bureau (alimenter un ordinateur portable, recharger son smartphone…), il est également possible de l’utiliser pour moudre son café ou hacher sa viande.

Grâce à l’argent récolté sur Kickstarter, les deux inventeurs comptent développer des plans et des tutoriels open-source (libre de droits) afin de permettre à tout un chacun de construire soit même son Pedal Power. Car au-delà de l’aspect environnemental, ces deux américains estiment que leur invention a également une visée plus spirituelle.

“[Le Pedal Power] est un moyen de faire l’exercice mais aussi de se sentir mieux dans le monde. Créer sa propre énergie vous apporte une compréhension et un sens de la connexion que vous ne pouvez pas atteindre autrement”, expliquent-ils.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

COMMENTAIRES

  • En voilà une invention intéressante ! Un bon moyen effectivement de comprendre l’énergie demandée pour faire fonctionner les objets électriques que l’on utilise au quotidien. Une petite question cependant : pour alimenter un ordinateur de bureau, il faudrait énormément d’énergie non ? Et l’idéal serait de disposer d’un système de stockage pour pouvoir créer de l’énergie et l’utiliser plus tard ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.