Eolien : Alstom continue son expansion au Japon - L'EnerGeek Eolien : Alstom continue son expansion au Japon - L'EnerGeek

Eolien : Alstom continue son expansion au Japon

eolienne_photo_Chris LimLe groupe français Alstom a annoncé jeudi 9 janvier la signature d’un contrat avec la compagnie japonaise Green Power Hamada Corporation. L’accord porte sur « la fourniture, l’installation et la mise en service de 29 éoliennes ECO 74 » pour un parc éolien qui sera érigé dans l’ouest du Japon et dont la mise en service devrait intervenir courant 2016.

D’une puissance installée totale de 48 MW, soit une puissance unitaire de 1,67 MW, cette ferme sera constituée de turbines équipées de la technologie Alstom Pure Torque, un dispositif qui protège du vent et améliore les performances des éoliennes.

« Alstom a équipé son éolienne de mâts antisismiques. Ainsi, en dépit des forts cyclones qui frappent le pays 3 à 5 fois par an, les éoliennes déjà installées par Alstom n’ont pas été touchées », précise le communiqué.

Grâce à une production annuelle de 85 millions de kWh d’électricité, ce parc éolien permettra de répondre à la demande en électricité de quelques 23.600 ménages nippons.

Une fois terminé, le développement de ce projet portera à 100 MW la puissance éolienne installée au Japon par Alstom. Poussé par l’arrêt temporaire de ses centrales nucléaires à la suite de l’accident de Fukushima, en mars 2011, les énergies renouvelables ont progressé de 2,08 millions de kW en 2012. L’archipel nippon prévoit de porter sa puissance éolienne à 11 GW d’ici 2020 et à plus de 50 GW en 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 9 Juin 2017
Malgré l’annonce du retrait américain de l’accord de Paris, les Etats-Unis pourraient tout de même s’impliquer dans le combat climatique par l’intermédiaire des villes ou des Etats. Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a assuré mardi 6 juin…
mer 13 Avr 2016
Dans un rapport publié par l’IRENA le 7 avril dernier, on apprenait que la production des énergies renouvelables a enregistré un taux de croissance record en 2015. Pour le directeur général de l’institution, M. Adnan Amin, cette performance confirme la…
mar 13 Mai 2014
La filiale d’EDF, EDF Energies Nouvelles, a construit et mis en service un nouveau parc éolien en Turquie, avec l’aide de Polat Enerji et de l’allemand Enercon qui a fourni les turbines. Situé dans le centre de l’Anatolie, à l’est du…
mar 4 Avr 2017
Après une année 2015 très positive marquée par une forte hausse des raccordements en matière d'installations solaires et éoliennes, l'exercice 2016 est venue confirmer la bonne santé des filières renouvelables à l'international. Selon le rapport annuel de l'Agence internationale des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *