Eolien : Alstom continue son expansion au Japon - L'EnerGeek Eolien : Alstom continue son expansion au Japon - L'EnerGeek

Eolien : Alstom continue son expansion au Japon

eolienne_photo_Chris LimLe groupe français Alstom a annoncé jeudi 9 janvier la signature d’un contrat avec la compagnie japonaise Green Power Hamada Corporation. L’accord porte sur « la fourniture, l’installation et la mise en service de 29 éoliennes ECO 74 » pour un parc éolien qui sera érigé dans l’ouest du Japon et dont la mise en service devrait intervenir courant 2016.

D’une puissance installée totale de 48 MW, soit une puissance unitaire de 1,67 MW, cette ferme sera constituée de turbines équipées de la technologie Alstom Pure Torque, un dispositif qui protège du vent et améliore les performances des éoliennes.

« Alstom a équipé son éolienne de mâts antisismiques. Ainsi, en dépit des forts cyclones qui frappent le pays 3 à 5 fois par an, les éoliennes déjà installées par Alstom n’ont pas été touchées », précise le communiqué.

Grâce à une production annuelle de 85 millions de kWh d’électricité, ce parc éolien permettra de répondre à la demande en électricité de quelques 23.600 ménages nippons.

Une fois terminé, le développement de ce projet portera à 100 MW la puissance éolienne installée au Japon par Alstom. Poussé par l’arrêt temporaire de ses centrales nucléaires à la suite de l’accident de Fukushima, en mars 2011, les énergies renouvelables ont progressé de 2,08 millions de kW en 2012. L’archipel nippon prévoit de porter sa puissance éolienne à 11 GW d’ici 2020 et à plus de 50 GW en 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Fév 2017
Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur Thierry Mandon était à Perpignan lundi 20 février pour saluer l'ouverture à l'automne dernier de la première école d'ingénieurs de France dédiée aux énergies renouvelables. Baptisée Sup'Enr, cette nouvelle institution, ouverte au sein de…
mer 22 Oct 2014
Le chantier naval de STX France implanté à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a accueilli lundi 20 octobre la première pierre du projet Anemos. Dédiée aux énergies marines renouvelables, cette future usine d'assemblage vise à étendre et renforcer les activités du constructeur naval…
mer 9 Nov 2016
Entre la remise en cause de l'accord de Paris sur le climat, la levée des restrictions à la production d'énergies fossiles et la suppression de l'Agence américaine de protection de l'environnement, la politique climatique et environnementale de Donald Trump est…
mar 23 Juin 2015
C'est dimanche 21 juin, au terme d'une longue et impressionnante préparation, que l'hydrolienne D10 de la société bretonne Sabella a été chargée sur le Palembang, navire spécialisé dans le transport de charges lourdes. Ce dernier devrait quitter le port de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *