Eolien : Alstom continue son expansion au Japon - L'EnerGeek

Eolien : Alstom continue son expansion au Japon

eolienne_photo_Chris LimLe groupe français Alstom a annoncé jeudi 9 janvier la signature d’un contrat avec la compagnie japonaise Green Power Hamada Corporation. L’accord porte sur « la fourniture, l’installation et la mise en service de 29 éoliennes ECO 74 » pour un parc éolien qui sera érigé dans l’ouest du Japon et dont la mise en service devrait intervenir courant 2016.

D’une puissance installée totale de 48 MW, soit une puissance unitaire de 1,67 MW, cette ferme sera constituée de turbines équipées de la technologie Alstom Pure Torque, un dispositif qui protège du vent et améliore les performances des éoliennes.

« Alstom a équipé son éolienne de mâts antisismiques. Ainsi, en dépit des forts cyclones qui frappent le pays 3 à 5 fois par an, les éoliennes déjà installées par Alstom n’ont pas été touchées », précise le communiqué.

Grâce à une production annuelle de 85 millions de kWh d’électricité, ce parc éolien permettra de répondre à la demande en électricité de quelques 23.600 ménages nippons.

Une fois terminé, le développement de ce projet portera à 100 MW la puissance éolienne installée au Japon par Alstom. Poussé par l’arrêt temporaire de ses centrales nucléaires à la suite de l’accident de Fukushima, en mars 2011, les énergies renouvelables ont progressé de 2,08 millions de kW en 2012. L’archipel nippon prévoit de porter sa puissance éolienne à 11 GW d’ici 2020 et à plus de 50 GW en 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Juin 2015
En 2018, un lagon artificiel pourrait permettre à 155 000 foyers gallois d’être alimentés en électricité verte. C’est en tout cas l’objectif du projet de Tidal Lagoon Power, qui consiste à construite une digue en arc de cercle d’une dizaine de…
lun 24 Mar 2014
Mercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de…
ven 27 Juin 2014
Qu’il soit naturel ou de retenu, les lacs qui permettent de produire de l’hydroélectricité ont la plupart du temps d’autres usages que ceux strictement industriels : tourisme, pêche, refuge pour la faune… Les lacs sont aussi le terrain de jeu de…
jeu 23 Juil 2015
La Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) investit massivement dans la rénovation de ses centrales depuis 2014. L'objectif est de se préparer à l'ouverture à la concurrence que l'Etat compte mettre en place dès juillet de l'année prochaine. Pour cela, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *