Wisyps Connect : le premier smartphone solaire compatible Li-Fi - L'EnerGeek

Wisyps Connect : le premier smartphone solaire compatible Li-Fi

wysips_connect_cap_energeekSunpartner, société française spécialisée dans les nouvelles technologies de l’énergie, et son partenaire Oledcomm ont présenté au CES 2014 de Las Vegas, qui s’est terminé vendredi 10 janvier, le premier smartphone capable de recevoir et de transmettre des données via Li-Fi en même temps qu’il s’autoalimente en énergie solaire. Cette innovation, baptisée Wysips Connect, est basée sur la combinaison des technologies Li-Fi de la start-up Oledcomm et Wysips Crystal de Sunpartner.

[stextbox id=”info”]Quand la communication devient énergétiquement autonome[/stextbox]

Le Li-Fi est un nouveau moyen de communication sans fil, basée sur une technologie utilisant la lumière issue des éclairages LEDs pour transmettre des informations diverses entre deux périphériques (sons, photos, films, musiques…). Etant donné qu’aucun terminal ne disposait pour l’instant des composants nécessaires, cette technologie n’était pas encore opérationnelle dans le secteur de la téléphonie mobile.

Mais voilà que l’annonce d’un accord inédit entre Sunpartner et Oledcomm vient changer la donne. Ces deux sociétés ont en effet présenté le premier smartphone receveur/émetteur universel de signaux Li-Fi et qui offre également les avantages de la technologie Wysips Crystal : la production d’énergie électrique solaire grâce à un film plastique.

Wysips Connect se présente ainsi sous la forme d’un film transparent ultrafin capable de décoder et de transmettre les données contenues dans les ondes lumineuses (VLC-Visible Light Communication) d’un signal Li-Fi sans puiser dans la batterie électrique de l’appareil grâce à un système autoalimenté grâce à des cellules solaires.

[stextbox id=”info”]Transformer l’éclairage public en source d’information et d’énergie[/stextbox]

“Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Oledcomm qui permet d’afficher des nouvelles fonctionnalités de notre composant photovoltaïque [le Wysips Crystal, ndlr]. La perspective de produire de l’énergie et dans le même temps de transmettre des informations peut ouvrir des applications intéressantes sur le marché des objets connectés”, a déclaré Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner Technologies.

On peut aisément imaginer que si l’éclairage LED venait à se démocratiser, les réseaux d’éclairage public pourraient devenir de véritables antennes améliorant, d’une part, la connectivité mobile des possesseurs de smartphones et participant, d’autre part, à recharger les batteries équipées de la technologie Wisyps Connect. Si la démocratisation des objets connectés nomades venait à s’amplifier, ce genre d’application ne relèverait plus tant que ça de la science-fiction.

Les responsables de Sunpartner ont assuré que leur smartphone équipé du Wysips Connect devrait être commercialisé dans le courant de l’année. La firme hexagonale affirme également avoir signé des partenariats avec 3 fabricants de smartphone (dont le chinoise TCL) intéressés par la technologie Wysips Crystal. Rien n’a en revanche était précisé sur d’autres produits équipés de la technologie Wysips Connect.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.