Selon son président, la Bolivie souhaite se doter de l'énergie nucléaire - L'EnerGeek

Selon son président, la Bolivie souhaite se doter de l’énergie nucléaire

Bolivie_photo_orelSelon une information relayée par le journal La Voix de la Russie, Evo Morales, président de la Bolivie, a annoncé sa volonté de développe le secteur nucléaire de son pays. “Très bientôt nous nous doterons de l’énergie nucléaire. Nous nous en servirons à des fins pacifiques. Nous possédons pour cela suffisamment de matières premières, et aussi nous en avons le droit”, a-t-il déclaré à ce propos.

“La Bolivie remplit toutes les conditions pour exploiter cette énergie, il y a la matière première, il y a des études”, a également précisé le président bolivien, faisant ici référence à des études menées dans les années 70 par la Commission Bolivienne de l’Énergie Nucléaire. Des recherches qui avaient démontrées la présence d’uranium dans le sol de ce pays d’Amérique Latine.

Toujours selon les dires de M. Morales, le gouvernement aurait débuté les démarches pour se doter de l’énergie atomique : un groupe d’experts argentins, en charge d’assurer la formation des ingénieurs du secteur nucléaire, aurait été mobilisé.

Pour Evo Morales, le développement de grands projets comme celui-ci permettra à la Bolivie de redorer son image à l’international et de casser son étiquette de “dernier pays de l’Amérique latine”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.