Inde : la centrale nucléaire de Kudankulam à l’épreuve des tests - L'EnerGeek

Inde : la centrale nucléaire de Kudankulam à l’épreuve des tests

centrale_Kudankulam _inde_photo_IAEA ImagebankLe premier réacteur de la nouvelle centrale nucléaire de Kudankulam est désormais le 21ème réacteur nucléaire indien en service depuis qu’il a été relié au réseau d’électricité le 22 octobre dernier. Actuellement à l’épreuve des tests, le réacteur monte peu en peu en puissance. Il vient de passer avec succès le test à 50% de sa capacité.

La prochaine étape va consister à tester le réacteur à 70% de sa capacité. « Le réacteur sera lancé à plein régime dès que la fiabilité de tous les systèmes et équipements de la centrale aura été vérifiée », indique l’agence russe d’information RIA novosti.

Construit selon la technologie russe, ce réacteur possède une puissance de 1.000 MW. Le second réacteur de la centrale, d’une puissance équivalente, doit être mis en service dans le courant de l’année.

La construction de deux autres réacteurs sur le site est en projet depuis la signature d’un mémorandum d’intention en 2008.

Le début du chantier de la centrale de Kudankulam, située au sud de l’Inde dans l’Etat du Tamil Nadu, a débuté en 2002.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.