Après la foudre, un cyclone menace le réseau électrique de La Réunion - L'EnerGeek

Après la foudre, un cyclone menace le réseau électrique de La Réunion

Cyclone_dina_2002_photo_mwanasimbA peine remise de la coupure généralisée d’électricité qui est survenue dimanche 29 décembre à la suite d’un violent orage, La Réunion s’apprête à affronter le cyclone Bejisa et ses vents de 120 à 150 km/h. Alors que le gouvernement a appelé la population de l’île à rester chez elle, 30.000 foyers étaient privés d’électricité jeudi 2 décembre en fin de matinée.

Pendant que le cyclone s’approchait dangereusement de ses côtes, l’île de la Réunion, située dans l’océan Indien, a été placée en alerte rouge, jeudi matin dès 10h. L’intensité maximale des vents issus de cette dépression est attendue dans le courant de l’après-midi alors que l’œil du cyclone se trouvera à une dizaine de kilomètres des côtes sud-ouest de l’île.

Selon les journalistes du Journal de la Réunion, 30.000 foyers étaient sans électricité en fin de matinée jeudi, en raison de la dégradation des conditions météorologiques. Plusieurs communes avaient alors ouvert des centres d’hébergements alors que les équipes de secours d’EDF étaient mobilisés.

Pour rappel, l’impact de la foudre sur une ligne haute tension a privé la Réunion d’électricité pendant plusieurs heures dimanche 29 décembre. Quelques 3.000 foyers réunionnais étaient toujours sans courant le lendemain. Une équipe de 30 agents d’EDF a œuvré à résorber l’incident dès les premières lueurs du soleil, lundi 30 décembre. 7 camions groupes électrogènes ont notamment été déployés et raccordés au réseau électriques de l’île afin de réalimenter les foyers touchés au plus tôt.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Fév 2017
Si la nouvelle administration au pouvoir aux Etats-Unis ne semble pas vouloir prendre au sérieux le réchauffement des températures, le changement climatique pourrait pourtant avoir de fâcheuses conséquences sur le réseau électrique américain à long terme. Une étude publiée le…
dim 2 Oct 2016
Vendredi 30 septembre, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, et le président du conseil européen, Donald Tusk, ont annoncé que les Vingt-Huit Etats membres de l’Union européenne avaient l’intention de ratifier l’accord de Paris, qui devrait s'appliquer avant le…
lun 24 Juil 2017
Sources de désaccords entre Paris et la Commission européenne, qui exige plus de concurrence sur le marché de l’énergie français, la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité et l’ouverture des concessions des barrages hydroélectriques devraient finalement s’appliquer…
mar 2 Sep 2014
Alors que plusieurs centaines de millions de piles sont produites, vendues et jetées chaque années en France, des ingénieurs parisiens proposent aujourd'hui de réduire significativement cette source de pollution par la réalisation d'une pile fonctionnant à l'infini. Baptisée Pilo, cette…

COMMENTAIRES

  • Je me souviens très bien de cette période. C’était vraiment pas évident d’être sans électricité surtout lorsqu’on est un geek ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *