La justice européenne remet en cause le tarif d'achat éolien - L'EnerGeek

La justice européenne remet en cause le tarif d’achat éolien

04egeolioenne_foret_photo_redjarSaisie par le Conseil d’Etat, lui-même saisi par une association anti-éoliennes, la Cour de Justice européenne devait se pencher sur la question de l’obligation d’achat de l’énergie éolienne à tarif fixe en France. Jeudi 19 décembre, la Cour de Justice a en effet estimé que ce tarif d’achat bonifié s’apparente à une aide de l’Etat.

« Le mécanisme français de compensation des surcoûts résultant de l’obligation d’achat de l’électricité produite par éoliennes relève de la notion d’intervention de l’État au moyen de ressources d’État », était-il  indiqué sur le communiqué de la Cour.

Selon un dispositif instauré en 2008 et censé soutenir le développement du secteur, les énergéticiens doivent racheter l’électricité produite par les éoliennes à un prix fixe (82 euros le KWh). Un tarif supérieur à celui du marché mais dont la différence est financée par les consommateurs à travers la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE).

Un fonctionnement pourrait être être revu car considéré par la Cour de Justice comme du subventionnement déguisé, qui plus est illégal car celui-ci n’a pas été notifié à Bruxelles dans les délais. Le gouvernement dispose donc trois mois pour mettre en place une nouvelle procédure alors que les professionnels de la filière s’inquiètent à propos de ‘l’éventuelle paralysie des projets en cours.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Nov 2016
Marc Benayoun, directeur général de la compagnie Edison, a évoqué lundi 28 novembre lors d'une rencontre avec la presse parisienne, ses nouvelles ambitions sur le marché national italien. La filiale du groupe français EDF entend en effet tripler le nombre…
jeu 27 Juil 2017
Si les maisons basse consommation ou à énergie positive tendent à se généraliser dans l’avenir compte tenu des nouvelles réglementations comme la RE2018 et la RT2020, il est d’ores et déjà possible d’anticiper cette transition dès la construction de votre…
mer 29 Mai 2013
La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui. Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs…
jeu 27 Oct 2016
La consultation publique sur la feuille de route de la loi de transition énergétique s’est achevée le 15 octobre dernier. Alors que le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, critique les choix de l’exécutif en la matière, la présidence du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *