Sûreté nucléaire en 2012 : l’IRSN fait le bilan - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire en 2012 : l’IRSN fait le bilan

IRSN_logo

L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) vient de publier un rapport sur la sûreté de la radioprotection du parc nucléaire français en 2012. Selon l’organisme chargé de faire une veille technique permanente du parc nucléaire EDF (58 réacteurs), le nombre total événements significatifs liés à la sûreté nucléaire a été en augmentation en 2012.  L’institut souligne cependant que « la très grande majorité » de ces événements ont eu « un  faible impact » sur la sûreté des installations nucléaires.

L’augmentation du nombre d’anomalies constatées n’est par ailleurs par liée à une baisse du niveau de sûreté mais à aux « efforts accrus » de l’exploitant pour améliorer la détection des écarts :

Le directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard, l’IRSN a constaté que « la mobilisation toujours plus importante de l’ensemble des équipes d’EDF dans la détection des écarts n’est pas étrangère à cette augmentation et participe au maintient d’un haut niveau de sûreté du parc électronucléaire français dans un contexte de renouvellement rapide des générations d’ingénieurs et techniciens d’exploitation et de maintenance », un grand nombre des salariés d’EDF étant récemment partis à la retraite ou doivent le faire prochainement.

Le rapport contient également une analyse des dispositions proposées par EDF pour renforcer la sûreté des installations nucléaire face aux risques de catastrophes naturelles, un ensemble de mesure décidé après l’accident de Fukushima.

Enfin, « il présente quelques anomalies ou incidents jugés riches d’enseignements par les experts de l’IRSN ».

Vous pouvez télécharger le rapport ici 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.