Énergie thermique : Mitsubishi et Hitachi s'allient - L'EnerGeek

Énergie thermique : Mitsubishi et Hitachi s’allient

mitsubishi_hitachiLes industriels japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Hitachi ont déclaré, en novembre 2012, vouloir regrouper dans une société commune leurs activités d’équipement de centrales thermiques. Cette société conjointe, baptisée Mitsubishi Hitachi Power Systems (MHPS), verra le jour le 1er janvier prochain.

Détenue à 65% par MHI et 35% par Hitachi, cette coentreprise qui a pour objectif de concurrencer les géants mondiaux du secteur (Siemens, General Electric…), comptera 23.000 salariés pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 8,5 milliards d’euros.

Elle se concentrera sur la fabrication de pièces à destination de centrales thermiques et géothermiques (fabrication et vente de turbines, de chaudières…) ainsi que sur la conception de piles à combustible et d’équipements qui visent à limiter la pollution des centrales thermiques.

Partenaires dans d’autres domaines, MHI et Hitachi estiment qu’un partenariat dans le domaine des centrales thermiques va leur permettre de mettre au point une offre d’équipements plus complète. Un rapprochement qui pourrait d’ailleurs être le premier pas vers un partenariat plus global, notamment dans le secteur nucléaire comme l’on déjà laissé entendre les deux groupes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Fév 2017
Alors que l'essence sans-plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10), est sur le point de devenir la première essence utilisée en France (devant le traditionnel SP95) selon le dernier bilan annuel de la Collective du bioéthanol, une innovation du groupe Global…
jeu 2 Mar 2017
La production d'électricité dans les territoires d'Outre-mer est un marché porteur et ouvre sans cesse de nouvelles perspectives en ces temps de transition énergétique. Le producteur français d'électricité Albioma, surtout présent dans les DOM-TOM, aura su en profiter pour booster…
mer 25 Jan 2017
Officiellement en service depuis le 1er janvier dernier, le terminal méthanier de Dunkerque a reçu cette semaine sa première cargaison commerciale de gaz naturel liquéfié destinée au marché européen. Le chargement, arrivé lundi 23 janvier jusqu'au terminal de regazéification, se…
jeu 5 Déc 2013
La production d’électricité en Grèce est issue essentiellement des énergies fossiles. Le pays dispose de ressources en charbon (lignite) et, dans une moindre quantité, en gaz naturel, qu'il peut exploiter pour produire de l'électricité. Ainsi, en 2011, ces combustibles ont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *