Le chantier de Flamanville n'a pas été arrêté - L'EnerGeek

Le chantier de Flamanville n’a pas été arrêté

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFLundi 16 décembre, Mediapart annonçait qu’EDF avait reçu une mise en demeure de l’inspection du travail pour mettre en conformité une machine du chantier du réacteur EPR de Flamanville. Le pure player croyait également savoir qu’EDF avait été ordonnée d’arrêter le chantier. Une information démentie par l’électricien : EDF reconnaît que le ministère du Travail a bien exigé des ajustements au sujet d’une machine de manutention, mais le chantier n’a pas été arrêté.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est désormais dans l’attente d’un rapport dans lequel EDF doit détailler les mesures de mise en conformité du pont polaire et des chariots qui permettent de déplacer des composants lourds au sein du bâtiment réacteur. L’installation de la cuve, initialement prévue dans la semaine, a donc été reportée et ne pourra pas avoir lieu avant la remise de ce rapport détaillant « point par point » les mesures de mise en conformité.

En attendant un rapport provisoire a été transmis, et des opérations annexes nécessaires pour préparer l’introduction de la cuve dans le bâtiment réacteur peuvent se poursuivre.

« Nous avons bien reçu cette demande de l’inspection du travail en temps et en heure. Ca fait deux mois que nous discutons avec eux et que nous échangeons avec eux. Nous avons déjà produit un rapport provisoire, nous sommes en train de travailler sur ce rapport définitif », a expliqué un porte-parole d’EDF.

EDF assure que la cuve sera introduite dans le bâtiment réacteur au cours de l’hiver et que le planning du chantier n’est pas remis en cause. « Partout sur le chantier les activités de montage électromécaniques et de bétonnage se poursuivent ».

Rédigé par : arthur-leroy

mar 1 Sep 2015
Pour la cinquième année consécutive, l'électricien français EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public. Organisées le samedi 3 et le dimanche 4 octobre 2015 aux quatre coins de la France, les "Journées de l’industrie électrique EDF" offrent…
ven 2 Mai 2014
Selon le ministère de l’énergie, la consommation énergétique de l’Algérie aurait atteint les 40 milliards de dollars en 2013, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030 au regard  de l’augmentation significative et constante de la demande nationale en énergie. Face…
jeu 14 Août 2014
Alors que la moitié des réacteurs nucléaires belges ne fonctionnent plus pour des raisons conjoncturelles, la situation électrique belge pose problème. Ainsi, en plus des deux réacteurs, Doel 3 et Tihange 2, fermés depuis 2012 pour des problèmes techniques, s’ajoute le réacteur…
lun 19 Août 2013
Alors que l’Autriche ne produit aucune électricité d’origine nucléaire, le pays est pourtant doté d’une centrale. Le site de Zwentendorf, qui dispose d’une puissance de 723 mégawatts, a été construit dans les années 1970 mais, à la suite d’un référendum,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *