Lancement de l’Observatoire de l’Énergie et du Climat en Guadeloupe - L'EnerGeek

Lancement de l’Observatoire de l’Énergie et du Climat en Guadeloupe

guadeloupe_photo_sybarite48EDF, l’Ademe, le Conseil Régional, la DEAL Guadeloupe et Météo France ont lancé officiellement, vendredi 6 décembre, l’Observatoire Régional de l’Énergie et du Climat (OREC) en Guadeloupe. Destiné aux collectivités territoriales, aux services d’Etat et aux entreprises, cet observatoire a été développé comme un véritable outil destiné à favoriser la transition énergétique de cet archipel français d’Outre-mer.

L’OREC a pour mission de fournir les éléments prospectifs nécessaires à l’évaluation et au suivi des actions qui sont mise en place pour que la Guadeloupe atteigne son autonomie énergétique d’ici 2050, un des objectifs principaux de sa transition énergétique. Le travail qui sera mené par l’OREC doit aider les prises de décision en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’atteinte d’une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie du pays.

Système énergétique insulaire isolé du réseau continental, la Guadeloupe n’a d’autre choix que de favoriser les énergies vertes et la production locale de l’électricité pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées (qui permettent de produire plus de 80% de l’électricité guadeloupéenne à ce jour). Ces dernières sont responsables de l’importante hausse des émissions de gaz à effet de serre que subit l’archipel depuis 2006.

Le lancement de l’OREC est accompagné de la publication du rapport “Les chiffres clés de l’Énergie en Guadeloupe”. Egalement chargé d’une mission d’information du public, l’OREC proposera chaque année un rapport présentant les chiffres clefs (production, consommation, mix électrique…) de l’énergie en Guadeloupe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

COMMENTAIRES

  • Merci de relayer cette info,

    mais le titre est assez trompeur et fait la part belle à EDF!

    Comme dit plus loin dans l’article, le lancement est collégiale: l’Ademe, le Conseil Régional, la DEAL Guadeloupe, EDF et Météo France s’y sont fortement impliqués!

    plus d’info sur http://www.guadeloupe-energie.gp qui accueillera dans les prochaines semaine une espace dédié à l’observatoire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.