Lancement de l’Observatoire de l’Énergie et du Climat en Guadeloupe - L'EnerGeek

Lancement de l’Observatoire de l’Énergie et du Climat en Guadeloupe

guadeloupe_photo_sybarite48EDF, l’Ademe, le Conseil Régional, la DEAL Guadeloupe et Météo France ont lancé officiellement, vendredi 6 décembre, l’Observatoire Régional de l’Énergie et du Climat (OREC) en Guadeloupe. Destiné aux collectivités territoriales, aux services d’Etat et aux entreprises, cet observatoire a été développé comme un véritable outil destiné à favoriser la transition énergétique de cet archipel français d’Outre-mer.

L’OREC a pour mission de fournir les éléments prospectifs nécessaires à l’évaluation et au suivi des actions qui sont mise en place pour que la Guadeloupe atteigne son autonomie énergétique d’ici 2050, un des objectifs principaux de sa transition énergétique. Le travail qui sera mené par l’OREC doit aider les prises de décision en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’atteinte d’une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie du pays.

Système énergétique insulaire isolé du réseau continental, la Guadeloupe n’a d’autre choix que de favoriser les énergies vertes et la production locale de l’électricité pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées (qui permettent de produire plus de 80% de l’électricité guadeloupéenne à ce jour). Ces dernières sont responsables de l’importante hausse des émissions de gaz à effet de serre que subit l’archipel depuis 2006.

Le lancement de l’OREC est accompagné de la publication du rapport « Les chiffres clés de l’Énergie en Guadeloupe ». Egalement chargé d’une mission d’information du public, l’OREC proposera chaque année un rapport présentant les chiffres clefs (production, consommation, mix électrique…) de l’énergie en Guadeloupe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 11 Jan 2017
Selon les chiffres du baromètre de l'association Observ'ER, publiés mardi 10 janvier, la France comptait fin 2016 plus de 46 gigawatts de capacités de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Une capacité totale en progression donc, mais qui reste malgré…
mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…
mer 29 Avr 2015
La Commission européenne a validé le jeudi 23 avril dernier le régime d'aides portugais en faveur de projets pilotes d'exploitation de l'énergie océanique. Visant à promouvoir les technologies liées aux énergies renouvelables, ce nouveau régime a été jugé conforme aux…
mar 18 Nov 2014
Pariant sur le développement et les perspectives prometteuses des énergies marines renouvelables, la société française Geps Techno cherche aujourd'hui à exploiter le gisement énergétique énorme que sont les océans de manière économiquement viable et respectueuse de l'environnement. Baptisé MLiner, son…

COMMENTAIRES

  • Merci de relayer cette info,

    mais le titre est assez trompeur et fait la part belle à EDF!

    Comme dit plus loin dans l’article, le lancement est collégiale: l’Ademe, le Conseil Régional, la DEAL Guadeloupe, EDF et Météo France s’y sont fortement impliqués!

    plus d’info sur http://www.guadeloupe-energie.gp qui accueillera dans les prochaines semaine une espace dédié à l’observatoire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *