Le système énergétique français, un des meilleurs du monde - L'EnerGeek

Le système énergétique français, un des meilleurs du monde

france_drapeau_photo_Cyril PlapiedSelon le rapport « Global Energy Architecture Performance Index » 2014, publié mercredi 11 décembre par le Forum économique mondial, le système énergétique français est, au niveau mondial, un des modèles les plus respectueux de l’environnement.

Ce classement, qui s’intéresse aux performances énergétiques de 124 pays, a été réalisé en croisant 3 critères : la croissance économique, la viabilité écologique et la sécurité énergétique. Des critères qui font figurer la France à la troisième place de ce classement.

Ce bon résultat s’explique par la politique énergétique française qui s’est, selon les auteurs du rapport, « attachée à trouver l’équilibre entre production d’énergie durable, accessibilité des prix et compétitivité de l’industrie ». La diversification des sources énergétiques, l’usage des énergies renouvelables et les mesures fiscales pour freiner l’utilisation des énergies fossiles polluantes font de notre système énergétique un des « mieux préparés pour l’énergie du futur ».

La politique nucléaire de l’Hexagone, qui s’est engagé à réduire de 50% la part du nucléaire d’ici 2025, est également saluée par le Forum économique mondial : « la France a prouvé qu’elle était à l’avant-garde en ce qui concerne la réponse aux problèmes posés par le nucléaire en encadrant la gestion des déchets et matériaux radioactifs ».

La première place de ce classement est occupée par la Norvège en raison de « ses vastes ressources naturelles et de son objectif de développement des énergies renouvelables ». Vient ensuite la Nouvelle-Zélande et son système caractérisé par « la diversité de son approvisionnement en énergie primaire » et son « marché libéralisé qui permet d’atteindre un niveau de sécurité énergétique élevé et une prospérité économique ».

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 11 Juin 2014
Même si les Français consomment moins d'électricité en été qu'en hiver, les fortes chaleurs et les périodes de sécheresse de la période estivale peuvent entrainer des déséquilibres sur le réseau électrique. Usage intensif des climatiseurs, orages saisonniers ou encore incendies…
jeu 19 Jan 2017
Engagée dans la transition énergétique, la ville de Toulouse multiplie les efforts ces dernières années pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une ville connectée, écologique et innovante sur les plans social et…
lun 2 Oct 2017
Engagé dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite réduire ses besoins en hydrocarbures et s’orienter vers un mix électrique plus durable. Il compte pour cela sur le développement des énergies renouvelables…
jeu 3 Août 2017
Aujourd'hui, la Californie se positionne clairement dans sa lutte contre le changement climatique. La ville de Los Angeles n'échappe pas à la règle et confirme son engagement en faveur des technologies propres et respectueuses de l’environnement. Le conseil d’administration en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *