Le système énergétique français, un des meilleurs du monde - L'EnerGeek

Le système énergétique français, un des meilleurs du monde

france_drapeau_photo_Cyril PlapiedSelon le rapport « Global Energy Architecture Performance Index » 2014, publié mercredi 11 décembre par le Forum économique mondial, le système énergétique français est, au niveau mondial, un des modèles les plus respectueux de l’environnement.

Ce classement, qui s’intéresse aux performances énergétiques de 124 pays, a été réalisé en croisant 3 critères : la croissance économique, la viabilité écologique et la sécurité énergétique. Des critères qui font figurer la France à la troisième place de ce classement.

Ce bon résultat s’explique par la politique énergétique française qui s’est, selon les auteurs du rapport, « attachée à trouver l’équilibre entre production d’énergie durable, accessibilité des prix et compétitivité de l’industrie ». La diversification des sources énergétiques, l’usage des énergies renouvelables et les mesures fiscales pour freiner l’utilisation des énergies fossiles polluantes font de notre système énergétique un des « mieux préparés pour l’énergie du futur ».

La politique nucléaire de l’Hexagone, qui s’est engagé à réduire de 50% la part du nucléaire d’ici 2025, est également saluée par le Forum économique mondial : « la France a prouvé qu’elle était à l’avant-garde en ce qui concerne la réponse aux problèmes posés par le nucléaire en encadrant la gestion des déchets et matériaux radioactifs ».

La première place de ce classement est occupée par la Norvège en raison de « ses vastes ressources naturelles et de son objectif de développement des énergies renouvelables ». Vient ensuite la Nouvelle-Zélande et son système caractérisé par « la diversité de son approvisionnement en énergie primaire » et son « marché libéralisé qui permet d’atteindre un niveau de sécurité énergétique élevé et une prospérité économique ».

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Juil 2014
Selon les termes de l’accord signé en mars, le partage de Dalkia est désormais effectif : EDF hérite de l’activité France de Dalkia alors que Veolia Environnement met la main sur l’activité à l’international. Avec pour les deux nouvelles entités de belles…
ven 29 Sep 2017
Les voitures électriques font beaucoup parler d’elles : de nombreuses entreprises s’y intéressent et certains pays projettent un tout-électrique à moyen ou long-terme. Assurance Location Voiture s'est investi du sujet et a comparé différentes statistiques pour illustrer le succès des…
mer 19 Nov 2014
Amprion et RTE, les gestionnaires des réseaux électriques allemand et français, viennent d'annoncer la signature d'un accord sur le développement de leur coopération. Ils souhaitent ainsi améliorer l'interconnexion des réseaux électriques des deux pays et renforcer la sécurité électrique européenne.…
mar 2 Déc 2014
Alors qu’environ 70% des habitants d’Afrique sub-saharienne n’ont pas accès à l’élecrticité, le plan « Power Africa » promis à l’été 2014 par le président américain Barack Obama annonce avoir rempli 25% de ses objectifs en quelques mois seulement. Toutefois ce plan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *