Corse : la 1ère centrale solaire à concentration française - L'EnerGeek Corse : la 1ère centrale solaire à concentration française - L'EnerGeek

Corse : la 1ère centrale solaire à concentration française

haute_corse_photo_markhsalLes travaux de construction d’Alba Nova 1, première centrale solaire thermodynamique à concentration implantée en France, ont débuté en novembre dernier dans la commune de Ghisonaccia, en Haute-Corse, a indiqué le quotidien Corse Matin.

Piloté par la société Solar Euromed et construite par le groupe Habtoor Leighton Specon (HLS), cette centrale de 12MW est lauréate de l’appel d’offre de la CRE concernant les installations solaires de plus de 250 KW. Alba Nova 1 sera, en outre, la vitrine des performances de la technologie Fresnel développée par Solar Euromed.

Une technologie qui permet de générer de l’électricité à partir des rayons du soleil et en utilisant de l’eau. « Par le biais de miroirs orientables qui vont refléter la lumière vers le fluide, les rayons du soleil seront convertis en énergie thermique. Une énergie qui sera ensuite transformée en électricité », a expliqué Marc Benmarraze, président de Solar Euromed.

Cette centrale devrait permettre de couvrir les besoins en électricité de 10.000 habitants de la Corse. Sauf aléas, les travaux de construction devraient s’achever d’ici 2015 pour une mise en route prévue pour juillet de la même année.

Le projet permettra à la région de bénéficier de retombées économiques conséquentes : lors de sa phase de construction (de nombreux composants et services en provenance de Corse) mais également pour assurer ensuite son bon fonctionnement et sa maintenance. « Nous estimons que les retombées directes seront de l’ordre de 30 à 35 millions d’euros. Et à 200 le nombre de personnes qui travailleront sur ce chantier entre février 2014 et juillet 2015. Ensuite, une vingtaine d’emplois seront créés », a précisé M. Benmarraze.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Avr 2016
La construction d’une nouvelle ferme photovoltaïque en Californie a été confiée à EDF Renewable Energy. Une implantation stratégique, puisque l’Etat de la côte ouest bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et fait partie des pionniers dans le développement des énergies renouvelables. (suite…)
L’objectif du Pakistan est de mettre fin aux coupures de courant à répétition qui frappent le pays et de réduire le déficit énergétique, qui est de plus de 4000 mégawatts. Pour cela, le gouvernement a opté pour différentes solutions. Tout d’abord, une…
jeu 12 Jan 2017
Mauvaise nouvelle pour la filière hydrolienne française. Le projet Nepthyp, l'un des symboles des grandes ambitions hexagonales en la matière, ne devrait finalement pas se concrétiser. Le groupe Engie a annoncé le 6 janvier dernier l'abandon du projet en raison du…
mer 7 Sep 2016
A l’occasion du sommet du G20 organisé le week end dernier, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (Chine et Etats-Unis) ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat. Pour l’ONG WWF, cela confirme que « la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *