Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse - L'EnerGeek

Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse

centrale_charbon_pollutionSelon l’étude annuelle du cabinet de conseil PwC, les émissions de gaz à effet de serre des 20 grands producteurs d’électricité européens ont augmenté de 0,6% entre 2011 et 2012. Des émissions en hausse pour une seconde année consécutive, crise économique oblige.

Selon les résultats de PwC France, la production d’électricité en Europe est passée de 2.127 TWh en 2011 à 2.093 TWh en 2012 (soit une baisse de 1,6%) alors que les émissions de carbone augmentaient de 732 tonnes sur la même période. Le facteur carbone (le volume de CO2 rejeté dans l’atmosphère pour produire un mégawattheure d’électricité) des énergéticiens européens a ainsi augmenté de 2 % en un an : de 343 kilos de CO2/Mwh, il est passé à 350 kilos de CO2/MWh.

« Le facteur principal, c’est le recours croissant au charbon », reconnait Olivier Muller, coauteur de l’étude. En effet, alors que la crise économique fait souffrir l’ensemble des économies européennes, le recours au charbon, énergie fossile polluante mais bon marché, semble être une solution adoptée par beaucoup d’acteurs du secteur énergétique.

L’étude pointe également la baisse du prix de la tonne de CO2 décidée par l’Union Européenne (une mesure ne favorisant pas le recours aux énergies propres) ainsi que l’utilisation massive du charbon en Allemagne pour faire face à la fermeture progressive des centrales nucléaires du pays.

Grâce à un mix électrique s’appuyant à 90% sur des sources non émettrices de CO2 (énergie renouvelable hydraulique et nucléaire), les énergéticiens de France sont parmi les plus propres d’Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 23 Juin 2015
Alors que la 21ème conférence sur le climat, tout le monde ou presque semble conscient de l'importance de réduire les émissions mondiales de CO2. A commencer par le pape, dont la dernière encyclique met l'accent sur le danger que les activités humaines font…
L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières…
lun 15 Fév 2016
Pour faire face à un résultat en baisse de 18%, Total a décidé de réduire ses investissements à 19 milliards d’euros. Toutefois, malgré ces chiffres, l’énergéticien français résiste mieux que ses concurrents à la chute des prix du baril de…
ven 28 Juil 2017
En attendant leur probable suppression dans l’avenir en lien avec la décision du Conseil d’Etat du 19 juillet 2017, les tarifs réglementés du gaz continuent d’être révisés mensuellement par le gendarme de l’énergie afin de suivre au plus près l’évolution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *