Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse - L'EnerGeek

Les émissions de CO2 des énergéticiens européens en hausse

centrale_charbon_pollutionSelon l’étude annuelle du cabinet de conseil PwC, les émissions de gaz à effet de serre des 20 grands producteurs d’électricité européens ont augmenté de 0,6% entre 2011 et 2012. Des émissions en hausse pour une seconde année consécutive, crise économique oblige.

Selon les résultats de PwC France, la production d’électricité en Europe est passée de 2.127 TWh en 2011 à 2.093 TWh en 2012 (soit une baisse de 1,6%) alors que les émissions de carbone augmentaient de 732 tonnes sur la même période. Le facteur carbone (le volume de CO2 rejeté dans l’atmosphère pour produire un mégawattheure d’électricité) des énergéticiens européens a ainsi augmenté de 2 % en un an : de 343 kilos de CO2/Mwh, il est passé à 350 kilos de CO2/MWh.

« Le facteur principal, c’est le recours croissant au charbon », reconnait Olivier Muller, coauteur de l’étude. En effet, alors que la crise économique fait souffrir l’ensemble des économies européennes, le recours au charbon, énergie fossile polluante mais bon marché, semble être une solution adoptée par beaucoup d’acteurs du secteur énergétique.

L’étude pointe également la baisse du prix de la tonne de CO2 décidée par l’Union Européenne (une mesure ne favorisant pas le recours aux énergies propres) ainsi que l’utilisation massive du charbon en Allemagne pour faire face à la fermeture progressive des centrales nucléaires du pays.

Grâce à un mix électrique s’appuyant à 90% sur des sources non émettrices de CO2 (énergie renouvelable hydraulique et nucléaire), les énergéticiens de France sont parmi les plus propres d’Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Jan 2014
Une tendance se dégage de la dernière étude PwC sur le facteur carbone des principaux électriciens européens : alors que la production des énergéticiens  a reculé  en 2012 (-34 TWh), principalement en raison du ralentissement économique, les émissions de CO2…
lun 24 Mar 2014
Mercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de…
jeu 27 Avr 2017
Après près de quarante ans de mise au rebus, le gaz de charbon signe son grand retour sur le territoire français. Son exploitation est au cœur de plusieurs projets énergétiques qui visent à déployer une nouvelle source de gaz naturel…
L’objectif du Pakistan est de mettre fin aux coupures de courant à répétition qui frappent le pays et de réduire le déficit énergétique, qui est de plus de 4000 mégawatts. Pour cela, le gouvernement a opté pour différentes solutions. Tout d’abord, une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *