L'Ecoxinel, le dispositif pour maîtriser sa consommation d'électricité - L'EnerGeek

L’Ecoxinel, le dispositif pour maîtriser sa consommation d’électricité

Sans titreÉnergie Intelligente est un concours porté par EDF depuis 2012, en partenariat avec des acteurs de la recherche et de l’innovation de la région lyonnaise. Il récompense des projets novateurs dans le domaine de l’énergie. Les sociétés lauréates bénéficient ainsi de diverses aides pour mener à bien la concrétisation de leur projet : études et tests clients, recherche et développement, financement, communication, design et marketing…

Lors de sa première édition en 2012, 9 projets ont été distingué, parmi lesquels, l’Econixel, une technologie permettant à ses usagers une meilleure maîtrise et gestion de leur consommation d’électricité.

 

[stextbox id= »info »]Des consommateurs plus informés[/stextbox]

Développée par la société parisienne Green Power Solution (GPS), l’Econixel est un petit dispositif électronique intelligent, matérialisé sous la forme d’une coccinelle, et qui s’installe sur les appareils électriques. Il permet de donner des informations utiles pour une meilleure gestion de la consommation d’électricité.

Concrètement, l’Econixel fournit à l’usager la tarification en cours et celle prévue pour le lendemain. Il informe quelle puissance électrique est mobilisée par l’habitation. Enfin, il alerte les usagers concernant d’éventuelles pointes de consommation électrique dans la région qui pourraient conduire à un black out, une coupures d’électricité généralisée.

D’une manière générale, l’objectif de ce dispositif intelligent est d’encourager les particuliers et les entreprises à modifier leurs habitudes quant à leur consommation d’électricité, afin qu’ils puissent être acteur du changement de comportement nécessaire pour accompagner la transition énergétique. Grâce à l’Econixel, ils auront la possibilité de mieux gérer leur consommation et de réduire leur facture d’électricité.

Ceux équipés d’un tel dispositif sont par exemple mieux en mesure d’évaluer si c’est le bon moment de mettre en marche un appareil électrique ou s’il vaut mieux le reporter, lorsque l’électricité est moins chère par exemple ou lorsque un risque de coupure d’électricité existe à la suite à d’une surconsommation dans la région.

[stextbox id= »info »]La comptabilité avec les futures technologies[/stextbox]

Dans le cadre du concours, GPS est accompagné par EDF et des partenaires techniques afin de développer son inter-connectivité, via un protocole sans-fil, avec les futurs compteurs intelligents Linky,  avec lequel tous les foyers français doivent être équipés d’ici 2020. En ayant la possibilité de communiquer avec le réseau, l’Ecoxinel pourra ainsi fournir davantage d’informations

Parallèlement, le dispositif est prévu pour échanger avec les multiprises intelligentes et certains appareils électriques. “L’opérateur d’énergie aura ainsi la possibilité de déclencher des opérations de délestage de la consommation, basées sur le volontariat des usagers, qui pourraient se voir récompenser par des bonus pour leurs comportements vertueux” comme l’explique Green Power Solutions.

L’Ecoxinel est toujours en cours de conception. Ses concepteurs  revendiquent s’inscrire dans une démarche citoyenne, à la fois économique et écologique, pour une consommation électrique plus intelligente.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Juil 2017
Alors que le congrès des Etats-Unis adoptait mardi 25 juillet 2017, de manière unilatérale, de nouvelles sanctions contre la Russie, l’Iran et la Corée du Nord, la Commission européenne s’est déclarée de son côté, très inquiète des répercussions que pourraient…
mer 25 Nov 2015
Si l’un des principaux enjeux de la transition énergétique consiste aujourd'hui à favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes (tels que l’éolien et le solaire) dans le réseau électrique national, cette ambition reste conditionnée au développement de nouvelles technologies efficientes en…
lun 18 Fév 2013
Malgré un contexte économique morose, le groupe EDF va recruter 6.000 personnes en 2013. De grandes opérations d’investissement comme la modernisation du réseau électrique ou les projets au Royaume-Uni permettent au groupe de figurer parmi les plus importants recruteurs de…
jeu 26 Juin 2014
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a remis un ensemble de propositions visant à accélérer le développement des smart grids ou réseaux intelligents. Il est temps, selon l’autorité administrative indépendante, de passer de la phase expérimentale à la phase…

COMMENTAIRES

  • Good website! I truly love how it is easy on my eyes and the data are well written. I’m wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your RSS feed which must do the trick! Have a great day! dkdbaceffbef

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *